Tendances, les pensées !
Des jardinières pas ringardes avec des pensées ?
Quatre plants de pensées alignés dans une jardinière en plastique marron : voilà une idée bien dépassée ! Place à la créativité et à des jardinières d'hiver tendances qui osent les mariages aventureux et les contrastes clinquants. Les contenants devront être choisis pour créer des surprises visuelles et mettre en scène de manière originale les pensées, des fleurs si classiques mais toujours charmantes.
Des feuillages pour accompagner vos pensées
Toute la magie des feuillages dans les compositions consiste à apporter des textures, des couleurs, de la légèreté ou au contraire de la structure. Avec les pensées, les possibilités ne manquent pas!
Une fétuque bleue en fond de décor pour donner de la légèreté, des pensées oranges pour assurer le contraste et un lierre nain panaché retombant d'une potée en inox feront toujours leur effet ! Cette composition joue sur le contraste des couleurs et des textures, vous pouvez l'envisager en centre de table ou au contraire dans un angle de terrasse dans une haute potée de forme géométrique pour un côté plus contemporain.
Optez pour les feuillages argentés pour réaliser des potées dédiées aux couleurs froides, toujours très classe ! Un plant de cinéraire maritime ou de Stachys lanata en fond de décor, des pensées mauves ou bleues ('Lord Beaconsfield', 'Carrera Bleu'), un plant de Dichondra argentea 'Siver Falls' pour son port retombant et vous obtenez une potée moderne.
Vous pouvez aussi jouer sur le côté "black and white" en choisissant des variétés de pensées presque noires comme 'Molly Sanderson' ou 'Noir King' encore plus velouté, pour les associer aux feuillages argentés. Là encore, nul risque de faute de goût ! En choisissant un pot dans les même teintes, votre potée pourra convenir à tous les décors, si par contre, un petit côté original vous démange, alors osez un pot rose ou mauve flashy !
En hiver, le jaune apporte une touche de gaieté sur un balcon. Mêlez sans complexe un Carex oshimensis au feuillage panaché de crème à la magnifique nouveauté 'Orchi Yellow', une pensée jaune d'or aux pétales ondulés maculés et striés de brun. Le même effet peut être retrouvé avec une heuchère 'Twist of lime' au feuillage incroyablement lumineux et des plants de pensées 'Delta Yellow with Red Wing'.
Vous préférez le rose ? Qu'à cela ne tienne, la heuchère 'Georgia Peach' associée à quelques plants de pensées 'Cool Wave Raspberry' et de primevères (originales ou plus classiques) dans les mêmes tons adouciront votre hiver ! À cette composition, vous pouvez bien sûr rajouter quelques violas blanches qui permettront de lier délicatement les différents tons de rose.
>> Voir aussi : Potée fleurie pour l'hiver avec cyclamens et pensées
De l'originalité et de la créativité pour vos potées de pensées
Design avec des branchages et du lichen
Choisissez une belle auge en ardoise, et parez-la de pensées aux coloris froids comme le bleu, le mauve ou le blanc, ajoutez quelques branches de noisetier tortueux en fond de décor et une touffe de lichen argenté dans un angle. Voilà une composition épurée, idéale pour agrémenter la terrasse d'une demeure moderne.
Jardinières gourmandes avec des pensées
N'hésitez pas à créer des décors éphémères à base de pensées en piquant des tiges de symphorine couvertes de baies, ou des branches de petites variétés de pommes d'ornement pour créer des jardinières fruitées très tendance actuellement. Sur cette base, laissez parler votre créativité, et mixez petits fruits, baies, petites courges ornementales et pensées dans vos compositions. Seuls impératifs, garder une logique au niveau des coloris et sélectionner un seul type de fruit par composition pour éviter l'effet fouillis.
Vous aimez la forme géométrique et le coloris vert acidulé du chou romanesco ? Cela tombe bien, c'est en hiver que se forme sa pyramide torsadée ! Planté dans une bassine en acier Corten et entouré de pensées dans les teintes orangées, il prendra une toute autre dimension !
Les pensées revisitées au jardin
Dans un jardin de type japonais, pourquoi ne pas matérialiser un torrent avec des pensées blanches bordé d'ophiopogon au feuillage presque noir ? Originalité assurée !
Pour changer un peu des pensées traditionnelles, optez pour la variété de pensée 'Silver Samurai' au feuillage très découpé, panaché d'argent qui se fondra parfaitement au milieu d'heuchères.
En hiver, vous pouvez installer vos pensées en cercles autour des pieds d’hellébores ! Là encore, il y a de quoi laisser courir son imagination en mixant les nombreux coloris disponibles sur les multiples variétés existant chez ces deux plantes.
Autre idée, les employer au potager pour border vos planches de légumes et leur apporter un peu de couleur ! Quoi de plus charmant qu'un carré d'aromatiques souligné par les teintes orangées maculées de brun foncé de la variété 'Matrix Solar Flare', ou une planche de mâche bordée par la variété 'Frizzle Yellow' aux pétales ondulés jaune éclatant maculés de brun.
Profitez de la capacité des Viola cornuta à se transformer en coussins fleuries pour réaliser des rocailles débordantes de couleurs ! Elles enveloppent les gros enrochements avec grâce pour peu que le sol soit bien enrichi dès la plantation. Autre avantage, elles se ressèment allègrement, vous procurant quelques surprises, car on le sait bien, les semis de plantes hybrides donnent rarement des sujets identiques aux pieds mères !
Toujours dans le même esprit, osez, une plantation des violas au sommet des murets en pierre. Le choix des couleurs vous appartient, puisque vous trouverez toujours une variété se mêlant sans dissonance aux érigérons, aux arabis ou aux corbeilles d'argent.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tendances, les pensées !





