Potée fleurie pour l'hiver avec des cyclamens
Le cyclamen, roi des potées d'hiver
Dans cette potée, le cyclamen de Perse est la plante dominante. Pour dynamiser cette composition on y apporte d’autres plantes à fleurs comme la pensée et des plantes décoratives pour leur feuillage, telles les Heucherellas et Muehlenbeckias.
Plutôt connu comme plante d’intérieur autrefois, le cyclamen de Perse est maintenant aussi à l’aise pendant l’automne ou l’hiver sur un balcon, une terrasse ou dans un massif sous climat doux
>> Lire : OUTstanding® Cyclamen : un label pour les cyclamens d'extérieur
Et s’il fait trop froid ?
Rentrez la potée fleurie à l’intérieur de votre maison ou appartement lors des épisodes de gel. Le cyclamen en pot a besoin de clarté, mais sans soleil direct. Il préfère les ambiances fraîches. Pour profiter plus longtemps de ses fleurs, vous pouvez le placer dans votre séjour, près d’une fenêtre, loin des rayons de soleil, et surtout loin des radiateurs. Les pièces fraîches, chambres à coucher et entrées représentent souvent le meilleur emplacement.
Les 5 plantes de cette potée fleurie
Mini cyclamen Metis® Aquarel
Les cyclamens Metis (création Morel Diffusion) sont des mini-cyclamens (hybrides de Cyclamen persicum). De type « mini », ces deux cultivars d'un rose très pâle teinté de violet à œil mauve sont très florifères et offrent un feuillage vert bien foncé. Ce sont des petits cyclamens compacts aux couleurs vives, qui fleurissent de la fin de l’été au début du printemps. Ce cyclamen a une hauteur de 20 cm environ. Ces nouvelles obtentions fleurissent très longtemps et sont bien résistantes aux conditions extérieures.
Pensées
Cette jolie pensée blanche, à macule violette, s’accorde parfaitement avec le rose du cyclamen. Elle est en fleur très longtemps, de novembre à mai. La pensée est parfaitement résistante aux gels hivernaux.
Euphorbia Hybride ‘Efanthia'
La couleur de cette Euphorbe est particulière : les jeunes pousses sont rougeâtres à bronze, et le feuillage, d'abord vert, vire au rouge durant l'hiver. Les fleurs jaunes apportent, en plus, un joli contraste de couleur au printemps.
Heucherella ‘Sweet Tea'
Hybrides d'heuchère et de tiarelle, l'heucherella possède des fleurs légères de l'heuchère. 'Sweet Tea' forme une touffe persistante de larges feuilles palmées de couleur bronze-orangé. Au printemps, ses feuilles prennent une vive teinte orange abricot accompagnée d'un centre violet. Cette coloration en fait une magnifique plante pour une culture pot. Hauteur : 30 cm. Culture à mi- ombre, en sol frais, léger, humifère et bien drainé.
Muehlenbeckia complexa
Le Muehlenbeckias est un excellent couvre-sol retombant à cultiver en pot. Son feuillage graphique et persistant, composé de toutes petites feuilles rondes, lui permet d’agrémenter parfaitement des compositions fleuries ou de feuillages. C’est une plante volubile aux rameaux fins, brun très foncé, en tapis denses. Petites fleurs discrètes, étoilées, jaunes. La muehlenbeckie va s’étaler et retomber le long du pot. Elle supporte les tailles répétées et peut donc être modelée en fonction du pot. Sa rusticité est de -10 °C, ce qui est largement suffisant pour la plupart des régions surtout pour des potées qui sont en général plus ou moins abritées.
Plantation
- Disposer dans le fond de votre pot des billes d’argile pour faciliter le drainage et l’évacuation de l’eau d’arrosage.
- Disposez le feutre non tissé au-dessus des billes d’argile.
- Remplissez le pot aux trois quarts de terreau drainant.
- Dépotez les différentes plantes et disposez les plantes à feuillage puis les mini-cyclamens.
- Comblez les espaces avec du terreau et arrosez.
Conseils d’entretien de cette jardinière
Arrosez modérément en laissant la terre se dessécher entre deux arrosages. Supprimez les fleurs et les feuilles fanées pour favoriser la venue de nouveaux boutons. En cas de gel, il suffit de pincer les fleurs et les feuilles endommagées et la floraison reprendra de plus belle. Le bulbe de cyclamen résiste à un gel léger de quelques jours. Apportez chaque mois un peu d'engrais pour plantes fleuries.
Faites refleurir les cyclamens !
En juin, continuez à arroser jusqu’au jaunissement des feuilles. Puis arrêtez les arrosages, coupez les feuilles desséchées et laisser le bulbe en terre. Conservez le pot dans une pièce fraîche et lumineuse. En septembre, rempotez le tubercule en l’enterrant aux deux tiers et arrosez modérément. Les fleurs apparaitront à partir du mois de février. N’oubliez pas d’apporter régulièrement de l’engrais pour plantes fleuries.
Liste de course pour cette jardinière
- 3 cyclamens
- 1 euphorbe
- 1 muehlenbeckia
- 1 pensée
- 1 heucherella
- 1 bac circulaire en pvc de 30 à 50 cm de diamètre
- 1 sac de billes d’argile expansé
- Feutre minéral non tissé pour isoler le drainage
- 1 sac de terreau très drainant et de bonne qualité
- Engrais pour plantes fleuries
Les plantes sont disponibles chez :
- jardinexpress
- Pépinière Lepage : Chemin du Portu, 49130 Les Ponts-de-Cé ; 33 (0)2 41 44 93 51
>> Lire : aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Potée fleurie pour l'hiver avec des cyclamens