Palmier dattier, Phoenix dactylifera
Sommaire
- Mieux connaître le palmier dattier
- Comment réussir sa culture ?
- Où, quand et comment planter le palmier dattier ?
- Comment entretenir le palmier dattier ?
- Pourquoi mon palmier dattier ne produit-il pas de dattes ?
Mieux connaître le palmier dattier
Le palmier dattier (Phoenix dactylifera) est une plante vivace faisant partie de la famille des Arecaceae. Il est originaire des régions arides du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, où il est communément cultivé pour ses fruits, les succulentes dattes. Pouvant atteindre jusqu'à 20 m de hauteur dans son milieu naturel, ce palmier présente un stipe (pseudo "tronc") au sommet duquel de longues palmes pennées se développent avec grâce en couronne.
Cette espèce est dioïque, c'est-à-dire qu'il existe des sujets mâles et femelles. Seules les palmiers femelles donneront les fameuses dattes après une pollinisation anémophile (par le vent). Il existe donc des inflorescences mâles et femelles, matérialisées par des grappes fines et retombantes qui se forment à la base des feuilles. Les petites fleurs sont de teinte crème à jaune pâle. La floraison a lieu au printemps dans la majorité des cas. Dans les vergers où le palmier dattier est cultivé pour produire des dattes, on compte généralement un pied mâle pour 50 à 100 pieds femelles, mais très souvent, la pollinisation est réalisée manuellement afin d'optimiser les chances de production de dattes.
L’Égypte est le premier pays producteur de dattes, suivi de près par l'Iran, l’Arabie Saoudite et l'Algérie. La Tunisie a quant à elle la réputation de produire les meilleures dattes au monde.
Comment réussir la culture du palmier dattier ?
Chaleur et plein soleil sont au programme ! Le climat chaud et sec du littoral de la Côte d'Azur et de la Corse convient bien à sa culture, d'autant que ce palmier est un peu frileux. Il est cependant rustique jusqu'à -10 ° C sur une très courte période, une fois bien installé, dans une zone abritée des vents dominants et en sol très drainé.
Où, quand et comment planter le palmier dattier ?
Comme la plupart des grands arbres, le palmier dattier poussera bien mieux en pleine terre. La culture en pot est toutefois possible dans les régions les plus froides afin d'hiverner la plante.
En pleine terre
Plantez le palmier dattier au printemps, lorsque le risque de gel est écarté. Il aura besoin d'un sol très bien drainé. Si votre terre est lourde ou argileuse, ajoutez du sable ou du gravier et une bonne dose de compost pour drainer le trou de plantation.
En pot
Optez pour un contenant assez lourd, aussi profond que large et d'un volume important. Il devra être percé en son fond afin d'assurer une bonne évacuation de l'eau. Ménagez un lit drainant au fond du pot à base de pouzzolane ou de petits galets. Composez un mélange à base de 60 % de terreau, 10 % de terre de jardin et 30 % de sable ou de perlite avant d'y installer le palmier.
Comment entretenir le palmier dattier ?
Exposition
En pleine terre comme en pot, placez le palmier à une forte lumière. Une orientation plein sud avec du soleil sera idéale. S'il est cultivé en pot, sortez votre palmier dès que le gel n'est plus à craindre, il passera tout l'été dehors pour profiter du soleil.
Arrosage
Phoenix dactylifera ne tolère très bien la sécheresse que lorsqu'il est installé depuis plusieurs années (au moins 3) en pleine terre. Rappelez-vous que ces palmiers poussent spontanément dans les oasis, donc là où l'eau est présente ! Dans les premières années suivant sa plantation arrosez abondamment au moins une fois par semaine en plein été. En hiver, laissez faire la nature, excepté si la sécheresse se prolonge.
En pot, arrosez fréquemment durant la belle saison, mais laissez le mélange sécher sur quelques centimètres entre chaque arrosage. En hiver, réduisez les arrosages pour éviter l’excès d’humidité.
Taille
La taille n'est pas nécessaire. Il est toutefois possible de couper les palmes sèches en début de printemps, mais attention, car la couronne, même fanée, offre une protection contre les attaques du charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus), un insecte dont les larves se développent dans les tissus internes de la plante.
Pourquoi mon palmier dattier ne produit-il pas de dattes ?
En France métropolitaine, le manque de chaleur sur le long terme ou une gelée tardive au printemps sont les causes les plus courantes. Le manque d'eau peut également faire partie des causes, tout comme une trop faible exposition au soleil.
Comme nous l'avons vu, le palmier dattier est dioïque, vous aurez donc besoin d'un pied mâle et d'un pied femelle pour obtenir les savoureuses dattes !
Tentez un semis de pépin de datte !
Il est possible de faire germer un pépin (car ce n'est pas un noyau) de datte fraîche. Placez les pépins dans un verre d'eau, près d'une source de chaleur. Avec un peu de chance et de patience, vous verrez poindre une petite racine : il sera alors temps de mettre en terre, au chaud.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Palmier dattier, Phoenix dactylifera