Drainer un trou de plantation
Pourquoi drainer un trou de plantation ?
L'humidité persistante d'un sol peut être mal supportée par certains végétaux, qui vont voir leurs racines s'asphyxier. Aussi, lorsque la terre du jardin est trop lourde, que l'eau des pluies ne s'infiltre pas correctement en profondeur (comme c'est le cas pour les sols argileux), il est conseillé, quand sonne l'heure de faire ses plantations, d'effectuer un drainage.
Comment faire un drainage pour une plantation ?
Pour drainer un trou de plantation qui recevra un arbre, un arbuste ou une plante vivace, il faut commencer par creuser un trou plus grand et surtout plus profond qu'un trou de plantation normal.
Suivant le degré d'imperméabilité de votre sol, plusieurs possibilités s'offrent ensuite à vous :
- mélangez un amendement organique (compost mûr, fumier composté, engrais vert, terre de bruyère (acide)...) ou le cas échéant, un amendement calcaire (calcaires broyés, dolomie...) à la terre du jardin extraite du trou et servez-vous du mélange pour tapisser le fond du trou de plantation et reboucher le trou après la plantation ;
- ajoutez, en plus des amendements, des éléments grossiers type graviers, petits galets ou briques cassées ;
- remplacez intégralement la terre extraite du trou par une bonne terre de jardin.
Quid de la couche drainante en galet et gravillons ?
Il est parfois conseillé de tapisser le fond du trou avec une couche de galets. Malheureusement, en région très pluvieuse ou lors de gros orages, cette couche drainante peut être vite saturée et avoir l'effet inverse de celui souhaité.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Drainer un trou de plantation