Palmier cuillère, Licuala
Licuala : un palmier plein de charme
Le palmier cuillère (Licuala grandis) est originaire du Vanuatu, un archipel au climat tropical. Le genre Licuala comprend environ une centaine d'espèces de palmiers à tiges solitaires ou en bouquets faisant partie de la famille des Arécacées. Ces palmiers poussent spontanément dans les forêts humides et les zones marécageuses ce qui donne une petite idée de leurs besoins culturaux spécifiques en humidité et en chaleur.
Le palmier cuillère tire son nom vernaculaire de la forme caractéristique de ses feuilles en éventails arrondis d'un beau vert vif et brillant. Le stipe, plutôt étroit, porte des cicatrices foliaires. La floraison est rarement observable en culture en pot. Elle intervient en été sous la forme de très longs épis portant de petites fleurs blanc-verdâtre. Les fruits qui suivront seront rouge brillant.
En pleine terre ce palmier peut atteindre près de trois mètres de hauteur, en pot, il dépasse rarement 1 m.
Conditions de culture du palmier cuillère
Intérieur ou extérieur pour le palmier cuillère ?
Parfois proposé comme plante d'appartement en jardinerie, ce palmier ne pourra être cultivé en pleine terre que si le climat le permet (il ne supporte pas le gel). Sous nos latitudes, on le cultivera plutôt en intérieur ou en serre chauffée, en pot. Plantez-le ou rempotez-le au printemps.
>> Lire aussi : Palmiers résistants au froid
Sol
Le palmier cuillère planté en pot a besoin d'un substrat composé d'un mélange de terre franche, de terreau, de tourbe et de sable de rivière. Pensez à ménager une bonne couche de billes d'argile au fond du pot qui devra impérativement être percé en son fond.
Exposition
Placez le pot à la mi-ombre ou au soleil tamisé.
Arrosage
Arrosez régulièrement pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages surtout durant la période de croissance où deux arrosages hebdomadaires peuvent être requis.
Brumisez très souvent le feuillage avec de l'eau non calcaire. Vous pouvez aussi placer le palmier dans une grande coupelle remplie de billes d'argile humides pour maintenir une bonne hygrométrie autour de la plante.
>> Lire : Palmier en pot : choix et conseils de culture
Engrais
Ajoutez de l'engrais "spécial plantes vertes" tous les quinze jours à l'eau d'arrosage de mai à septembre. Suspendez ensuite ces apports durant l'hiver.
Taille
Taillez les palmes desséchées.
Rusticité
Le palmier cuillère n'est absolument pas rustique, il ne supporte pas le gel et doit être cultivé à une température située entre 20 et 28°C, c'est pourquoi la culture en serre chauffée lui convient parfaitement.
Multiplication du palmier cuillère
Le semis s'effectue au printemps en mini-serre chauffée à une température de 24 °C. Cette méthode est aléatoire et demande beaucoup de patience.
Palmier cuillère : en pratique
- Exposition : mi-ombre, soleil tamisé.
- Sol : drainé, fertile.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : non rustique.
- Maladies et parasites : araignées rouges et cochenilles en serre.
Espèces et variétés de Licuala
- Licuala grandis : stipe solitaire, base fibreuse. Grandes feuilles (jusqu'à 1m de diamètre). Hauteur jusqu'à 3 m pour 1,5m d'étalement.
- Licuala ramsayi : palmes arrondies de 50 cm à 1 m de diamètre divisées en segments ondulés. Jusqu'à 12 m de hauteur pour 3,5 m d'étalement.
- Licuala spinosa : stipes en bouquets de type bambusiforme. Feuilles allongées, épineuses, aux extrémités quadrillées. Jusqu'à 5 m de hauteur et d'étalement.
- Licuala orbicularis : appelé "palmier parasol" pour la forme très arrondies de ses feuilles. Très ornemental mais difficile de culture. 2 m de hauteur pour 2,5 m d'étalement.
>> Découvrir aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Palmier cuillère, Licuala