Phoenix canariensis, palmier des Canaries
Phoenix canariensis, un palmier très prisé
Phoenix canariensis, plus connu sous les noms de "Faux dattier" ou de "Palmier des Canaries", est un palmier à la silhouette très graphique pouvant atteindre 15 mètres de hauteur. Dans son jeune âge, surtout lorsqu'il est taillé, il ressemble un peu à un ananas avec son stipe présentant les anciennes marques foliaires et sa touffe sommitale formée par ses palmes aux feuilles linéaires opposées qui peuvent mesurer jusqu'à 5 mètres de longueur formant une splendide couronne.
Le genre Phoenix comprend 17 espèces de palmiers faisant partie de la famille des Arécacées, ils poussent dans les taillis ou les forêts claires des îles Canaries, en Afrique, en Grèce et au Sud de l'Asie. Ces palmiers ont pour caractéristique commune de présenter un stipe (tronc) unique donc non ramifié.
Phoenix canariensis, très présent en région méditerranéenne, présente quant à lui un stipe marqué par les cicatrices foliaires laissées lors du détachement des palmes fanées. En été, de longues inflorescences en panicules pendantes de fleurs couleur crème attirent les insectes pollinisateurs. Il existe des pieds mâles et des pieds femelles, car ce palmier est dioïque. Seuls les plants femelles s'orneront de fruits cylindriques jaunes orangés de 1 à 2 cm dont la chair très sèche est toutefois comestible mais peu intéressante gustativement.
Ce palmier constitue un sujet de choix en isolé sur une pelouse, voire en alignement le long d'une grande allée dans un vaste jardin. Dans les régions les plus froides une culture est possible en pot, mais ce dernier devra être de taille conséquente.
Conditions de culture du Phoenix canariensis
Quand planter le palmier des Canaries ?
Plantez-le au printemps lorsque tout risque de gel est passé car il est faiblement rustique surtout dans les premières années suivant sa plantation. Il ne pourra être installé en pleine terre que dans les régions vraiment privilégiées (région sud).
Exposition
Le plein soleil est requis pour ce palmier qui adore les expositions chaudes et ensoleillées. En pot en intérieur, tamisez le soleil du midi avec des stores.
Sol / subtrat
Ce palmier apprécie les sols bien drainés, humifères et frais. Ajoutez du compost bien décomposé et du sable de rivière lors de la plantation surtout si le sol est lourd et argileux. Quelques mycorhizes viendront aider à sa reprise et à sa vigueur.
En pot, composez un substrat fait pour 1/3 de bon terreau, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de sable de rivière. Drainez le fond du pot avec des billes d'argile. Le contenant doit être percé en son fond.
Arrosage
Arrosez régulièrement pour assurer un bon démarrage les premières années après la plantation, surtout en été s'il fait chaud et sec. La terre ne devra jamais complètement sécher entre deux arrosages. Ensuite, laissez faire la nature, ce palmier se débrouille fort bien seul lorsque son système racinaire est bien formé.
En pot, arrosez deux fois par semaine en été mais ne laissez jamais d'eau stagner dans la coupelle. En hiver, arrosez seulement lorsque le substrat est complètement sec.
Engrais
Griffez un peu de poudre de corne broyée en mai et en juillet au pied de votre palmier.
Taille
La taille des palmes est pratiquée en automne, plus pour des raisons esthétiques que par nécessité, les palmes fanées protègent d'ailleurs le palmier des attaques de parasites.
Rusticité
En sol bien drainé et une fois bien installé, le palmier des Canaries peut résister à de courtes gelées de l'ordre de -8°C.
Multiplication
Les graines doivent être trempées une nuit avant d'être semées au printemps en serre chauffée entre 20 et 25°C.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : drainé, humifère.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -8°C.
- Maladies et parasites: cochenilles, araignées rouges en serre.
Le charançon du palmier
Paysandidia archon (un papillon) et Rhynchophorus ferrugineus (un charançon) constituent un véritable fléau pour cette espèce en pleine terre. En cas de contamination par le charançon, une déclaration doit être effectuée auprès de la commune et un traitement mis en œuvre sur tous les palmiers l'entourant. La destruction totale des palmiers contaminés sera alors ordonnée pour éviter toute contamination.
Espèces et variétés de Phoenix
- Phoenix dactylifera : palmier dattier. Feuillage vert grisâtre en palmes de 6 m de long. Panicules de fleurs crème en été suivies des fameuses dattes. Jusqu'à 30 m de hauteur.
- Phoenix loureirii : forme une touffe de palmes de 3 m de longueur vert glauque. Floraison blanc crème de mars à juillet. Fruits ovoïdes rouges puis noirs. 2,5 m de hauteur pour 4 m d'étalement.
- Phoenix reclinata : feuillage vert moyen. Palmier formant une touffe retombante recouverte de restes fibreux bruns des anciennes palmes. Panicules de fleurs crème en été. Fruits comestibles rouge/orangé. 10 m en tous sens.
>> Découvrir aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Phoenix canariensis, palmier des Canaries