C'est quoi l'alternance chez les fruitiers ?
L'alternance : des fruits une année sur deux
L'alternance, chez un arbre fruitier, c'est le fait de ne produire des fruits en abondance qu'une année sur deux. La première année, on a une grosse récolte, l'année suivante, l'arbre ne porte que peu de fruits, celle d'après, la production est à nouveau belle, et ainsi de suite.
Ce phénomène est indépendant des conditions météorologiques printanières (qui conditionnent également la qualité des récoltes : gelées printanières qui détruisent les fleurs, pluie qui perturbe la pollinisation...), et bien sûr, les arbres ne sont pas "synchronisés".
Pour quels arbres fruitiers ?
Les arbres fruitiers les plus sujets à l'alternance sont les fruitiers à pépins comme le pommier et le poirier (les différentes variétés de ces deux arbres sont plus ou moins concernées par l'alternance, lire : Guide des différentes variétés de pommiers ainsi que Guide des variétés de poiriers).
Le phénomène est également observable chez le prunier, l'olivier et les agrumes, ainsi que l'avocatier et le manguier.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Jojo22 07/04/2018, à Quessoy
Pour éviter l'alternance on élimine les fruits lorsqu'ils ont la taille d'un doigt après la chute physiologique. On s'assurera d'avoir des fruits en quantité raisonnable dans l'arbre. Ainsi celui-ci ne sera pas trop chargé et produira normalement l'année suivante.
Maître bioda 08/11/2016, à
Lorsque vous dites que les arbres ne sont pas synchronisés, vous faites en grande partie erreur et cela se nomme l'isochonisme...
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : C'est quoi l'alternance chez les fruitiers ?