Planter un olivier
Planter l'olivier en pot ou en pleine terre ?
L'olivier est un arbre méditerranéen : il aime le soleil et sa chaleur. Dans les régions où le thermomètre descend en-dessous de –10°C, la culture de l'olivier se fait en pot.
À savoir : plus un olivier est grand (et âgé), plus sa résistance au froid est importante. En région un peu fraîche, plantez un olivier d'au moins 5 ans.
>> Lire : Les variétés d'olivier
Quand planter un olivier ?
Évitez de planter un olivier durant les périodes de gel et de fortes chaleurs. Intervenez, de préférence, lorsque le sol est suffisamment réchauffé et, pour les régions « fraîches », suffisamment en amont de l'hiver pour que de nouvelles racines aient le temps de se former, c'est à dire entre mi-mars et mi-juin.
Quel sol ?
Ses racines puissantes lui permettent de pousser sur de nombreux sols, mais sa préférence va vers les terres maigres à pauvres. Lorsque le sol est trop fertile, il a tendance à développer des branches aux dépens des fruits. Le plus important, c'est que le sol soit drainé.
Quelle exposition ?
Plein sud, à l'abri des vents.
La distance de plantation
Elle varie de 7 à 12 m en tous sens selon les variétés.
La préparation du trou de plantation de l'olivier en pleine terre
- Creusez le trou et décompactez le fond à la fourche-bêche. La dimension du trou de plantation dépend de la motte (système racinaire) :
- diamètre du trou = diamètre de la motte + 80 à 100 cm
- profondeur du trou = hauteur de la motte + 30 cm - Installez une couche drainante composée de cailloux, de gravier et de sable sur environ 20 cm (plus si le terrain à tendance à être humide), puis recouvrez-la d'une couche de 20 cm de terre légère (mélange de terre et de tourbe).
La plantation de l'olivier en pleine terre
- Enlevez la maille qui entoure la motte de l'olivier ou dépotez-le s'il est en pot.
- Arrosez la motte avec un tuyau d'arrosage ou un arrosoir afin de délier les radicelles.
- Positionnez l'olivier au centre du trou. Rajoutez de la terre pour le caler.
- Vérifiez sa position par rapport au niveau du terrain. Le plus souvent, il est préconisé de positionner la base du tronc au-dessus du niveau du terrain (entre 10 et 20 cm au-dessus). Une fois recouvert de terre, le dessus de la motte forme une butte. Mais en forme de butte ou pas, dans tous les cas, la motte (et les racines supérieures) doit être recouverte d'au moins 5 centimètres de terre pour protéger les racines de l’air.
- Si l'olivier planté est jeune, installez un tuteur afin qu'il ne casse pas en cas de vent.
- Remplissez le trou de terre, tout autour de la motte. Tassez régulièrement pour chasser l'air et recouvrez la motte.
- Arrosez abondamment. Si le niveau de terre baisse, rajoutez-en.
- Terminez en supprimant au sécateur les branches positionnées le long du tronc, sous le houppier.
La plantation de l'olivier en pot
Choisissez un grand pot solide, aussi large que haut, et percé (pour l'évacuation de l'eau). La taille du pot définit les limites de son développement : plus il est grand, plus il grandit. Dans tous les cas, prenez-le un peu plus grand que la taille de la motte.
- Placez un tesson ou un caillou sur le trou pour empêcher que la future couche de drainage de partir, mais qui laissera l'excédent d'eau s'écouler.
- Installez, au fond du pot, une bonne couche de drainage composée de billes d'argile.
- Recouvrez les billes d'argiles d'un feutre géotextile de drainage qui empêchera le substrat de s'en aller avec l'eau.
- Tapissez-le d'une couche de terreau.
- Positionnez l'olivier après avoir arrosé la motte (NB : on l'a vu plus précédemment, il est conseillé de donner une forme de butte au dessus de la motte. La base du tronc doit donc être positionnée au niveau du haut du pot tandis que le bas de la butte sera situé quelques centimètres en-dessous afin de faciliter les arrosages)
- Remplissez le pot avec un mélange de terreau (3/5), de terre de jardin (1/5) et de sable de rivière (1/5), ou bien avec un terreau pour plantes méditerranéennes.
- Tassez la terre et arrosez abondamment pour bien tasser le substrat.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Lulu34 11/06/2021, à Montpellier
Planter un olivier: Quelques rappels: on fait de l'huile avec les olives donc si votre olivier est sur un lieu de passage, vous aurez le plaisir d'écraser les olives en marchant et de tacher votre sol (l'olive mure est noire). Si vous voulez profiter de votre olivier c'est à dire manger les olives choisissez une variété qui s'y prête : par exemple les lucques, sinon vous vous retrouverez avec des olives de décoration avec un gros noyau et pas ou peu de chair autour. N'offrez jamais un olivier , c'est un cadeau empoisonné.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Planter un olivier