Désherber manuellement, c'est naturel !
Prévenir l’apparition des mauvaises herbes
Ce tout premier conseil vous paraîtra curieux, et pourtant… Nous vous recommandons de désherber AVANT que surgissent les touffes indésirables. Pour cela, binez régulièrement votre terrain afin de stopper la germination. S'il est trop tard, commencez par biner en début de saison puis appliquez un paillis au sol quand il est encore chaud.
Quand désherber ?
Au printemps comme en été, agir avant la montée des plantes en graines limite la propagation des herbes indésirables. Essayez de démarrer le désherbage tôt dans l'année, lorsque les « mauvaises herbes » sont encore peu développées. Il faudra par la suite répéter ce processus durant toute la saison. Laissez-les sortir et griller au soleil quelques jours puis ratissez avec soin, elles seront d'autant plus faciles à désherber. La tâche s’effectuera si possible après une bonne pluie ou un arrosage : l'arrachage est facilité par une terre assouplie.
Les adeptes du calendrier lunaire désherberont de préférence en lune descendante. Quoi qu'il en soit, tâchez absolument d'éviter la mise en graine des mauvaises herbes, sinon tout votre travail n'aura servi à rien.
Et, puisque « rien ne se perd, tout se transforme », mettez les herbes arrachées au compost. Elles s'y décomposeront et feront un bon engrais naturel. Le compost peut également servir de paillis protecteur ; il permet de réduire les arrosages et de nourrir le sol.
Le saviez-vous ?
1 seul gramme de la substance active d’un pesticide suffit pour rendre impropre à la consommation 10 000 m³ d'eau soit l’équivalent de 3 piscines olympiques, ou encore la consommation de 50 foyers de 4 personnes pendant un an !
1 gramme de pesticide suffit à polluer un ruisseau d’un mètre de large et un mètre de profondeur sur 10 km.
Quel outil utiliser ?
L’emploi d’un désherbant est fortement déconseillé. Il détruit l’écosystème environnant (bien au-delà de votre coin de verdure) et on constate souvent un manque d'efficacité. En effet, certaines plantes sauvages (pissenlit ou chardon par exemple) possèdent des racines très longues qui vont chercher l’eau en profondeur : on doit les arracher en entier si l’on veut éviter qu’elles ne repoussent.
Préférez donc l’usage d’un désherbeur, un outil extrêmement précis qui rend la corvée ludique et amusante : enfoncez, tirez, éjectez et les mauvaises herbes disparaissent de la pelouse par la racine, tandis que vous resterez debout. Il permet de supprimer la plante et son système racinaire contrairement à certains outils de désherbage manuels qui arrachent la mauvaise herbe en laissant sa racine en terre. Léger et confortable, votre dos sera de plus moins endolori au retour du jardin.
>> Découvrir le désherbeur japonais
Les avantages du désherbage au naturel
Un sol sain est la base d’un jardin en pleine santé. Une terre riche en matière organique favorise la croissance des plantes.
La suppression manuelle des mauvaises herbes respecte l’écosystème des matières organiques et des bactéries du sol qui nourrissent les végétaux ; cela permet aussi à la pelouse de respirer.
Le désherbage manuel peut être réalisé à tout moment ; l'efficacité de l'opération ne dépend pas des conditions météorologiques.
6 bons réflexes pour un jardin au naturel
- Ne pas avoir recours aux produits chimiques.
- Laisser les plantes arrivées d’elles-mêmes, pousser spontanément (lire : Intérêt des plantes sauvages au jardin).
- Préférer les plantes locales et réduire la place donnée aux espèces exotiques.
- Les espèces exotiques réclament souvent davantage d’entretien et ont une consommation en eau plus importante. Gare, en outre, aux invasives...
- Produire votre compost, c’est l’astuce n°1 pour valoriser vos mauvaises herbes, déchets alimentaires… et pour fertiliser efficacement votre jardin.
- Déposer un paillage « maison » réalisé à partir d’écorces, de feuilles mortes et de branchage coupé. Cette opération limite fortement la pousse des « mauvaises herbes ».
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Michylaine 27/07/2025, à Côte d'azur - vence
Tous les matins, depuis des années, je piste les indésirables et coupe les fleurs avec le grand ciseau qui évite de se baisser ( je ne sais pas comment il s'appelle ! Après un jour bien arrosé (c'est rare chez moi) j'arrache les racines avec un outil spécial et ma pelouse est devenue propre . Il faut avoir les bons outils c'est tout et de l'huile de coude ; Tout ce qui est possible va au compost, les branchages sont hachés et j'en garnis les plates-bandes et les pieds d'arbres. ( j'ai 89 ans et je continue ce plaisir , et non cette corvée, de soigner mon jardin )
Trebua 10/05/2016, à Paris
Le déherbeur est pratique, mais il ne faut pas rêver ; pour les longues racines pivotantes type pissenlit, l'arrachage n'est que partiel, la racine se casse lorsqu’elle est très longue, ou "endurcie" par les tontes successives du gazon parmi lequel les pissenlits ont poussé. Problème aussi avec les racines fines et multiples "en pattes d'araignée"
Barbapapy 08/05/2016, à
Un désherbant génial , quelques sacs de mauvaises herbes en quelques minutes et sans fatigue, sans se baisser. Bravo à Fiskars.
Calimero2 06/05/2016, à
Bonjour, Vous spécifiez: 1 seul gramme de la substance active d’un pesticide suffit pour rendre impropre à la consommation 10 000 m³ d'eau soit l’équivalent de 3 piscines olympiques, ou encore la consommation de 50 foyers de 4 personnes pendant un an ! Que dire des agriculteurs qui en déversent en quantité énorme? Cordialement
Mathilde 05/05/2016, à
Je limite le plus possible l'arrachage des herbes sauvages (que je mange !) car j'ai remarqué que les vers de terre aiment se mettre dans leurs racines: je préfère donc pailler et ainsi étouffer les herbes. Ou bien je les coupe à ras juste avant qu'elles ne ressèment.
Luciole de toulon 05/05/2016, à
Bonjour, j'ai cet appareil et je m'en sers énormément, avec quelques difficultés au départ, les 2 ou 3 premières fois, mais vraiment très bien. Je m'en sers dès qu'il pleut afin de prendre les racines entières sans les cassées, sinon, çà ne sert à rien. Bravo ...je l'ai depuis facilement 5 ans ! bon jardinage à tous
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Désherber manuellement, c'est naturel !