Lamier
Les lamiers, petites herbacées colorées
Le genre lamium (famille des Lamiacées) regroupe des annuelles, semi-annuelles et vivaces très utilisées, principalement comme couvre-sol, dans les zones les plus ombragées du jardin. Le genre compte une quarantaine d'espèces que l'on trouve en Europe, en Afrique du Nord et en Asie.
Coloré, le lamier ne manque pas de charme et de qualités pour dynamiser massifs, bordures et parterres de haies...
Petit couvre-sol de l'ombre
Le lamier est une petite plante souvent confondue, quand elle n'est pas en fleur, avec l'ortie. Herbacée semi-persistante et rampante, elle déploie des tiges quadrangulaires (sections carrées), des feuilles simples généralement dentelées et très colorées et des fleurs dont les pétales se présentent sous forme de deux lèvres. Une plante de l'ombre qui offre une jolie floraison estivale et un feuillage très décoratif.
Le lamier, dans sa version vivace, est une plante rustique, rhizomateuse, qui pousse par émission de stolons. Mais qu'il soit vivace ou annuel, il a une facilité déconcertante d'installation et de déploiement qui lui confère parfois une image de colonisateur. Une plante pourtant tellement pratique pour habiller les sols ombragés, et dont le système racinaire, pour certaines espèces, structure et aère la terre en hiver et protège le sol des pluies battantes. C'est un couvre-sol capable de combler de grandes surfaces et de remplacer des zones d'herbes et de gazon fragilisées par le manque de lumière...
>> Une autre plante qui ressemble à l'ortie, mais n'en est pas : l'ortie de Chine, ou Boehmeria
Culture des lamiers
Lamier au jardin : sol et exposition
Le lamier a besoin d'ombre et d'une certaine fraîcheur. Il peut s’accommoder de la sécheresse, mais seulement passagère et certainement pas en plein soleil, sa situation préférée étant sous les arbres, où il fera office d'excellent couvre-sol.
Planter un lamier
Les jeunes plants semés « maison » en godet ou achetés peuvent être plantés en automne, saison la plus favorable à son implantation, ou au début du printemps (mars). Il faut alors soigneusement préparer le sol en supprimant les racines et mauvaises herbes, ajouter un peu de compost et un peu de sable. Chaque pied doit être espacé de 40 cm au minimum de ses voisins, car c'est une plante qui prend très vite de l'ampleur.
Arrosage et entretien
Un lamier, en situation ombragée, n'a pas besoin d'être arrosé, ou très peu, sauf dans les périodes les plus sèches de l'été. Facile de culture, il ne réclame aucun soin particulier. Pas besoin d'engrais non plus, hormis un très léger surfaçage de compost au printemps. Par contre, il est important de désherber régulièrement, au moins les premières années, le temps que le plant occupe bien l'espace et le sol. Il est possible d'opérer une petite taille au printemps, mais ce n'est utile que pour conditionner un peu son développement. Dans ce cas on peut opérer une coupe franche sans aucune inquiétude pour la plante !
Maladies et parasites
Pas de fragilités particulières. Juste un peu d'attention aux escargots et limaces, friands des jeunes plants au printemps, quelques pucerons et des chenilles de papillons de nuit... Mais dans la majorité des cas, les dégâts sont très limités et un peu de cendres (lire : La cendre est-elle bonne pour les plantes ?) et quelques prédateurs naturels suffisent à régler le problème.
>> Lire : Aménager son jardin pour attirer la faune utile
Multiplier le lamier
Pour la multiplication, le plus simple reste la division par les racines, une opération qui peut se faire aussi bien en septembre qu'en mars.
A quelles plantes associer les lamiers ?
Les lamiers se déclinent en nombreuses espèces et variétés, diverses par leur coloris de feuillage et de fleurs, qui peuvent du coup s'associer à nombreuses vivaces (d'une taille cependant plus importante ou à feuillage persistant, pour ne pas risquer l’étouffement au printemps).
Les bulbes font aussi d'excellents compagnons pour le lamier : protégés par cette toison, ils sauront percer et s'épanouir, au printemps comme en automne.
À noter qu'on peut aussi utiliser le lamier en pot avec des annuelles, pourquoi pas dans des compositions retombantes ou pour des murs végétaux extérieurs.
>> Découvrir une plante originale qui ressemble au lamier : Keiskea japonica
Quelques espèces de lamiers
- Orvale, orvale des prés ou ortie rouge (Lamium orvala) : vivace rustique (-15°C) présentée en touffes dressées de 50 cm de haut. Lamier non envahissant, aux petites fleurs blanches et roses et au feuillage vert très graphique qui ressemble beaucoup à la grande ortie. Une plante qui demande une situation un tout petit peu plus ensoleillée que ses consœurs et qui fleurit en mai juin ;
- Lamier pourpre (Lamium purpureum) : petite annuelle entre 10 et 30 cm, au feuillage vert à rougeâtre sur la partie supérieure et à la floraison rouge. Aromatique légèrement poivrée qui se ressème spontanément en sous-bois. Floraison de mars à décembre ;
- Lamier tacheté ou lamier maculé (Lamium maculatum) : lamier tapissant vivace, au feuillage argenté ('Beacon Silver') ou doré ('Cannon's Gold'), semi-persistant, velu, aux larges fleurs pourprées qui fleurissent de juin à septembre ;
- Lamier jaune ou ortie jaune (Lamium galeobdolon) : lamier vivace vert pâle à floraison jaune de mai à juillet. Semi persistant, de 40 cm de haut, particulièrement adapté aux zones humides et ombragées ;
- Lamier blanc ou ortie blanche (Lamium album) : lamier vivace vert à la floraison blanc pur, semi-persistant et sauvage, d'une hauteur entre 30 et 60 cm.
CARTE D'IDENTITÉ : LES LAMIERS
- Famille : lamiacée (Lamiaceae) ;
- Genre : Lamium ;
- Nom commun : lamier ;
- Type : herbacée couvre-sol à fleur, annuelle ou vivace et semi-persistante ;
- Port : tapissante ;
- Taille : 15 à 60 cm de haut ;
- Floraison : de juin à septembre ;
- Fleurs : blanches, jaunes ou roses ;
- Parfum : plus ou moins parfumé, selon les espèces et variétés ;
- Feuillage : vert, argenté, doré ou pourpre ;
- Plantation : de septembre à novembre ou en mars ;
- Utilisations : en pot ou en pleine terre comme couvre-sol ou bordure de massif ;
- Exposition : ombre et mi-ombre ;
- Rusticité : très rustique ;
- Sol : argileux, calcaire ou sableux, drainé et humide ;
- Croissance : normale ;
- Arrosage : modéré ;
- Multiplication : par division ;
- Vertus : certaines variétés sont comestibles voire médicinales.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Lamier