Pachysandra terminalis
Le Pachysandra terminalis : une vivace couvre-sol
Originaire du Japon et du nord de la Chine, le Pachysandra terminalis appartient à la famille Buxaceae. C’est une vivace facile au feuillage vert foncé et persistant. La plante ne mesure pas plus de 20 à 30cm de haut mais s’étend sur une cinquantaine de centimètres environ. C’est une excellente plante couvre-sol. Elle fleurit au début du printemps, mais ses fleurs blanches sont insignifiantes. C’est davantage pour son feuillage persistant toute l’année que le Pachysandra terminalis est installé au jardin.
Culture du Pachysandra terminalis
Exposition
Pachysandra terminalis préfère les expositions à l’ombre ou mi-ombre. Son feuillage ne supporte pas bien le soleil, au risque de le voir changer de couleur.
Climat
C’est une plante très rustique qui résiste à des températures de l’ordre de -15°C. En revanche, les fortes chaleurs ne lui conviennent pas.
Sol
Pachysandra terminalis aime les terres riches, fraîches et bien drainées mais en réalité il pousse partout, même au pied des arbres ou dans une terre argileuse.
Arrosage et entretien
Inutile de l’arroser, le Pachysandra terminalis se contente des pluies. C’est une plante vivace très facile qui ne demande pas d’entretien particulier. La plante qui pousse toute seule ! Elle ne se taille pas.
Croissance
Pachysandra terminalis se propage facilement dans le jardin grâce à ses rhizomes, des racines assez peu traçantes qui permettent une expansion assez lente de la plante. Ce n’est pas une plante envahissante. Prévoir 3 années, pour la voir occuper pleinement la surface.
Autre avantage, son expansion lui permet de prendre la place des mauvaises herbes. Cette plante tapissante fait ainsi office de paillage vivant.
Multiplication du Pachysandra
Pour l’installer ailleurs dans le jardin, il suffit de prélever la plante et de diviser la souche au début du printemps. En général, on prévoit 4 pieds par mètre carré.
Parasites et maladies
Surveillez éventuellement les limaces et escargots qui peuvent apprécier les jeunes pousses. Pas d’autres parasites ou maladies sont à craindre.
Différentes variétés de Pachysandra terminalis
- Pachysandra terminalis ‘Green Carpet’ : feuillage plus tapissant et plus bas que le Pachysandra ordinaire, feuillage vert brillant.
- Pachysandra terminalis variegata : feuillage vert foncé brillant et au bord argenté. Environ 30cm de haut.
- Pachysandra terminalis ‘Green Sheen’ : un seul pied s’étend sur 60cm pour 20cm de haut.
- Pachysandra terminalis ‘Silver Edge’ : feuillage marginé de crème.
>> Lire aussi : Choisir une plante couvre-sol
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pachysandra terminalis