Brunnera
Le myosotis du caucase
Les brunneras sont des plantes vivaces herbacées originaires des forêts tempérées humides du Caucase et de Sibérie occidentale. Le genre Brunnera fait partie de la famille des Boraginacées. Il ne comprend que 4 espèces mais de nombreux cultivars ont été créés pour le jardin. Les feuilles sont caduques, cordiformes (en forme de cœur) et gaufrées. Elles présentent des motifs et des nuances de couleurs particulièrement originales et intéressantes, souvent dans les tons verts et argentés.
La floraison printanière ressemble beaucoup à celle du myosotis, un proche cousin du brunnera, et lui vaut souvent pour cette raison le nom de myosotis du Caucase. Elle s'épanouit en une myriade de petites fleurs de couleur bleue ou rose tendre, parfois blanche ou bleu soutenu. Portées bien au-dessus du feuillage par des tiges discrètes mais solides, elles se balancent au vent avec beaucoup de grâce et de poésie.
Les brunneras sont des plantes basses ne dépassant pas 40 cm de hauteur. Ils peuvent être utilisés en couvre-sol, y compris sous l'ombre sèche d'un grand arbre. A noter également : les brunneras sont des plantes mellifères, comme la plupart des Boraginacées !
Culture
sol
Les brunneras sont des plantes de sous-bois. Ils apprécient particulièrement les sols humifères et frais mais peuvent tolérer aussi les sols lourds et argileux, et même les sols calcaires. Dans tous les cas, apportez régulièrement un bon paillis de feuilles mortes que vous laisserez se décomposer au pied de la plante pour lui apporter fraîcheur et matière organique.
Lumière
Les brunneras sont des plantes très tolérantes en terme de lumière. Ils seront à l'aise sous une ombre lumineuse ou tamisée, mais ils se plairont aussi en plein soleil dans les régions tempérées, et pourvu que leur racine restent bien au frais.
Arrosage et humidité
Les ambiances fraîches et humides du climat océanique sont les plus appréciées. Cependant, les brunneras s'adapteront aussi dans les régions aux étés plus chauds et secs. Il seront également s'implanter sans problème malgré la sécheresse causée par la proximité d'un grand arbre. Pour assurer une bonne reprise, arrosez régulièrement la première année après la plantation dans tous les cas.
Multiplication
Dans des conditions favorables, les brunneras se ressèment et se naturalisent. Vous pouvez aussi tout simplement diviser la touffe délicatement au printemps ou à l'automne.
Espèces et cultivars
Brunnera macrophylla
- 'Hadspen Cream' : feuilles vert pâle finement ourlées de jaune crème.
- 'Jack Frost' : superbe feuillage marbré de vert et argent. Un classique et une valeur sûre.
- 'Looking Glass' : feuillage presque entièrement argenté, à l'aspect givré. Très lumineux.
- 'Variegata' : feuillage vert franc, irrégulièrement marginé de crème.
Brunnera sibirica : très proche de Brunnera macrophylla, il s'en distingue par son caractère très drageonnant. La souche s'étend en effet par des rhizomes traçants. Excellent couvre-sol.
Crédit photos : peganum / mfhiatt / rosehillgardens_WI / Wouterhagens / Kor!An
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Brunnera