Marronnier
Des qualités ornementales indéniables

Aesculus hippocastanum
Le marronnier (genre Aesculus) est un arbre qui fait partie de la famille des Hippocastanacées. On compte une quinzaine d'espèces d'arbres et arbustes caducs dont les terres d'origine sont réparties dans toutes les zones tempérées du globe.
Le marronnier est généralement utilisé dans les grands jardins en sujet isolé sur une pelouse. Son port étalé légèrement arrondi et sa floraison spectaculaire en panicules pouvant atteindre 40 cm de hauteur sont les atouts majeurs de ce bel arbre rustique. L'ombre dense de son feuillage est aussi une irrésistible invitation à une sieste estivale (lire : Les arbres à sieste). Il produit des fruits à peau lisse ou épineuse, qui contiennent deux graines parfois confondues avec des châtaignes. Celles-ci, comme d'ailleurs toutes les parties de la plante, provoquent des troubles digestifs.
Certaines espèces de taille plus réduite que le marronnier commun, comme Aesculus pavia, pourront être intégrées dans des jardins plus modestes ou en compagnie d'autres arbustes pour former un massif.
Conditions de culture

Aesculus hippocastanum
Le marronnier apprécie les sols profonds, riches, frais mais bien drainés. Une exposition au soleil ou à mi-ombre lui convient parfaitement.
Plantez le marronnier en automne ou en hiver au jardin dans un espace assez dégagé pour accueillir son futur développement. Comptez une hauteur de 25 mètres pour un étalement de 20 mètres pour le marronnier commun : autant dire qu'il est à réservé aux très grands jardins !
Les marronniers sont en général très rustiques, seul le marronnier de l'Himalaya (Aesculus indica) peut souffrir si la température descend en dessous de -15 °C, ce qui arrive tout de même rarement dans la plupart de nos régions !
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Sol : drainé, fertile et frais.
- Feuillage : caduc.
- Rusticité : excellente.
- Maladies, parasites : chancre bactérien, mineuse.
Espèces et variétés

Aesculus hippocastanum - Fleurs
- Aesculus californica : port étalé et tronc court. Floraison parfumée, blanche ou rose, fruits à peau rouge. 8 m de haut pour 10 m d'étalement ;
- Aesculus flava : marronnier jaune, port conique fleurs jaunes. 15-25 m de hauteur pour 10-15 m d'étalement ;
- Aesculus hippocastanum : marronnier commun ou marronnier d'Inde, arbre vigoureux au port arrondi, panicules de 30 cm portant des fleurs blanches, marquées de rose. Fruits épineux, nommés marrons. 25 m de hauteur pour 20 m d'étalement ;
- Aesculus indica : marronnier de l'Himalaya, feuilles à lobes effilés, fleurs blanches tachetées de rouge ou de jaune, panicules de 20 cm de hauteur. Fruits à peau lisse. 15 m en tous sens.
- Aesculus parviflora, marronnier nain ou pavier blanc
>> Lire aussi : Châtaigne ou marron ?
Crédit photos : Alvesgaspar / Sannse / Karelj
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Denrog 21/06/2017, à Cookshire (qc)
Bonjour, pourriez- vous me dire à quel temps de l'année doit-je transplanter mon marronnier, car je dois le changer de place il mesure environ 3 pieds. Merci Den
Djemy 14/03/2015, à Alger-algérie
Quel genre de terre faudra-t-il au marronnier
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Marronnier