Pavier blanc, marronnier nain, Aesculus parviflora
Aesculus parviflora : fleurs vaporeuses et feuilles colorées
Aesculus parviflora, de la famille des Hippocastanacées (les marronniers), est un arbuste originaire du sud des Etats-Unis de 3 à 5 mètres de haut, au port buissonnant et étalé (5 mètres de large, voire plus selon l'enracinement de ses drageons). Les rameaux sont d'abord grisâtres puis virent au brun-rouge. Ils se couvrent, avec l'arrivée du printemps, de jeunes feuilles aux folioles ovales de couleur bronze. Virant ensuite au vert, elles finiront jaune d'or en automne, avant de tomber au sol.
Au mois de juillet ou d'août, le Pavier blanc offre une floraison spectaculaire. De nombreuses panicules, vaporeuses du fait des longues étamines qui s'échappent de la corolle des petites fleurs blanches à œil rouge, se dressent sur 30 cm de haut, pour le plus grand plaisir des yeux mais également des abeilles et des papillons. En automne, les marrons lisses, pas plus gros qu'une petite noix et recouverts d'une bogue sans épine, font leur apparition.
Le Pavier blanc est très intéressants pour orner de petits jardins ; on l'intégrera dans un massif ou on le plantera en sujet isolé.
Culture et taille du marronnier nain
Exposition
Soleil ou mi-ombre. Bonne résistance au vent.
Sol
Peu exigeant. Le sol doit être, cependant, bien drainé et il a une préférence pour les terres humifères qui ont la capacité de rester fraîches. Le Pavier blanc peut supporter toutefois une sécheresse légère lorsqu'il est bien enraciné, ainsi qu'un sol inondé occasionnellement.
Plantation
Plantez le Pavier blanc de préférence à l'automne, dans un trou enrichi de compost mûr. Arrosez généreusement et installez un paillis à son pied pour préserver la fraîcheur du sol.
Entretien
Les premières années qui suivent la plantation, ne laissez pas le sol s'assécher trop longtemps.
Le port de Aesculus parviflora est naturellement buissonnant, la taille se limite à la suppression des branches qui se croisent ou qui sont abîmées, à la fin de l'hiver. La suppression des rejets peut être également nécessaire pour contenir le développement en largeur de l'arbuste.
Multiplication
Multiplication par rejets.
Pavier blanc : en pratique
- Exposition : ensoleillée à semi-ombragée
- Sol : ordinaire, drainant
- Végétation : vivace
- Feuillage : caduc
- Floraison : juillet ou août
- Rusticité : -15 °C
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Taille
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pavier blanc, marronnier nain, Aesculus parviflora