Magnolias à grandes feuilles
Magnolia macrophylla
Magnolia macrophylla, ou Magnolia à grandes feuilles, est un arbre rustique de 10 mètres de haut, à l'écorce gris-jaune et au port étalé. De mai à juillet, il produit de grosses fleurs parfumées d'environ 35 cm de diamètre, dont les longs tépales de couleur blanc-crème marqués de rouge à la base s'ouvrent largement. Les feuilles, caduques, apparaissent en même temps que les fleurs, à l'extrémité des rameaux. Elles sont de couleur vert clair et pubescentes au revers. De forme oblongue, elles atteignent des dimensions spectaculaires, longues de 50 à 100 cm et large de 15 à 30 cm. À l'automne, elles deviennent jaune d'or.
À planter pour obtenir un effet « jungle » dans le jardin, à l'abri du vent et à la mi-ombre, sur sol neutre ou à tendance acide.
Origine : Est des Etats-Unis.
Magnolia tripetala
Magnolia tripetala, ou magnolia parasol, est un arbre rustique de 6 à 10 mètres de haut, au port conique étalé et à l'écorce grise. De mai à juin, il produit des fleurs blanc-crème d'environ 20 cm de diamètre légèrement érigées puis largement ouvertes, dégageant un léger parfum plutôt désagréable. Mais la floraison reste toutefois relativement discrète sous le luxuriant feuillage qui ne peut passer inaperçu. Les feuilles, caduques, oblongues à lancéolées, qui se développent en verticilles à l'extrémité des rameaux, sont de grande taille : 40 à 60 cm de long pour 20 cm de large. De couleur vert lumineux sur le dessus et légèrement grisé au-dessous, elle deviennent cuivrées en automne. Le fruit est de couleur pourpre.
À planter à l'abri du vent.
Origine : Est des Etats-Unis.
Magnolia hypoleuca (obovata)
Magnolia hypoleuca, le magnolia du Japon à grandes feuilles, est un arbre rustique de 10 à 15 mètres de haut (30 m dans son milieu naturel) au port conique étalé. De mai à juin, il produit de belles fleurs en coupe très parfumées, d'environ 20 cm de diamètre, aux tépales cireux blanc-crème (striés de rose à l'extérieur) et aux étamines rouges.
Les feuilles obovales et caduques peuvent atteindre 40 cm de long pour 20 cm de large. Elles apparaissent en même temps que les fleurs. À l'automne elles se teintent de doré puis de bronze. Le fruit est de couleur rouge.
Origine : Japon
>> Lire nos différentes fiches sur les magnolias :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Magnolias à grandes feuilles