Magnolias à fleurs retombantes
Magnolia sieboldii
Magnolia sieboldii, ou Magnolia de Siebold, est un arbuste rustique de 6 à 8 mètres de haut, au port arrondi et étalé. Les feuilles, de 15 cm de long, sont caduques, de couleur vert franc sur le dessus et pubescentes sur leur face inférieure.
La floraison s’étale de mai à juin, avec quelques fleurs jusqu'en juillet. La fleur de ce magnolia, de taille moyenne, est d'une élégance exceptionnelle : ses tépales blanc pur et arrondis s'ouvrent en coupe vers le sol, laissant apparaître un bouquet d'étamines rouges ou roses entourant un thalamus proéminent vert pâle à jaune, et elles dégagent un léger parfum citronné. Les fruits, des cônes ovales, sont rose flamboyant puis libèrent des graines rouges et brillantes.
Magnolia sieboldii craint les expositions plein soleil, notamment dans les régions chaudes. Préférez une situation semi-ombragée pour protéger les fleurs.
Origine : nord et centre de la Chine, Japon, Corée.
Magnolia wilsonii
Magnolia wilsonii, est un arbuste rustique de 6 mètres de haut, au port arrondi, légèrement étalé. Les feuilles caduques, de 12 cm de long, sont vert foncé et pubescentes sur leur face inférieure. Les jeunes pousses sont légèrement rougies.
La floraison s’étale de mai à juin. La fleur ressemble à celle de M. sieboldii : de 10 à 12 cm de diamètre, ses tépales sont blanc crème et arrondis et les étamines rouge-bordeaux. Elle s'ouvre également en coupe vers le sol mais son parfum est plus prononcé. Les fruits roses virent ensuite au pourpre.
Origine : sud-est de la Chine.
Magnolia x wieseneri, un hybride de M. sieboldii
Magnolia x wieseneri (parfois nommé M. watsonii), ou magnolia de Watson, est un cas un peu particulier. originaire du Japon, il s'agit d'un hybride issu du croisement entre M. sieboldii et M. hypoleuca, un magnolia caduc aux très grandes feuilles.
De ce mariage est né un arbuste rustique de 4 à 6 mètres de haut, aux longues et larges feuilles obovales d'environ 30 cm de long et aux fleurs de couleur blanc ivoire et aux étamines rouges à roses. D'abord en forme de tulipe dressées, elles s'ouvrent en coupe, largement, pour finir plus ou moins pendantes au bout des rameaux. Plus grandes que celles de M. wilsonii (15 à 20 cm de diamètre), elles sont aussi bien plus parfumées (parfum d'ananas et d'épices). On dit d'ailleurs de ce magnolia qu'il est le plus parfumé. Une fois bien ouverts, les tépales brunissent. Sa floraison principale s'étale de mai à juin, puis se prolonge jusqu'en août, avec quelques fleurs par-ci, par-là.
>> Lire nos autres fiches sur les magnolias :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Magnolias à fleurs retombantes