Tous les magnolias
Les magnolias persistants
Les magnolias persistants se distinguent des autres magnolias par leur feuillage vernissé présent en toutes saisons, et par leurs grosses fleurs blanches et parfumées qui s'épanouissent en été.
Magnolia grandiflora (parfois surnommé "laurier-tulipier") en est l'espèce la plus représentative. Originaire des États-Unis, sa taille varie selon les variétés : 2,50 m de haut pour 'Little Gem' ; 20 mètres de haut pour 'Galissoniensis'. Mais il existe d'autres espèces, moins connues mais tout aussi élégantes, comme Magnolia delavayi, un magnolia originaire de Chine aux fleurs de couleur crème voire presque jaune, et aux grandes feuilles vertes au revers pubescent.
Les magnolias "à fleurs"
Ce sont les magnolias qui offrent une floraison spectaculaire et abondante, blanches à rouge pourpre, tôt en saison (dès le mois de mars pour Magnolia denudata), alors que le feuillage caduc n'est pas encore sorti. Les fleurs, en forme de tulipe, sont le plus souvent dressées sur les rameaux.
Magnolia stellata, le magnolia étoilé, fait partie des magnolias à fleurs, avec comme particularité des fleurs blanc pur en étoile, formées de plus de 20 tépales linéaires (NB : il existe des cultivars aux fleurs rosées).
Les magnolias hybrides à fleurs jaunes
Peu répandus dans les jardins français, la plupart des magnolias à fleurs jaunes sont caducs, issus de croisements. De nombreux cultivars sont nés de la volonté d'obtenir des arbres produisant des fleurs vraiment jaunes avant l'arrivée du feuillage, afin qu'elles soient davantage mises en valeur. Pari tenu avec, notamment, Magnolia 'Goldstar' et Magnolia 'Butterflies'.
NB : dans la nature, il existe quelques espèces botaniques à fleurs jaune pâle et au feuillage persistant : Magnolia nitida, Magnolia delavayi, ou Magnolia virginiana.
Les magnolias à fleurs retombantes
Parmi les magnolias printaniers au feuillage caduc, certaines espèces fleurissent plus tardivement en saison, de mai à juin, alors que les feuilles sont déjà là. La floraison, formée de très belles fleurs parfumées le plus souvent retombantes, de couleur blanche à jaune et qui s'ouvrent en coupe, est moins abondante mais très élégante. Magnolia wilsonii, aux tépales blanc pur et au bouquet d'étamines rouge foncé, en est un très beau représentant.
>> Lire : Magnolias à fleurs retombantes
Magnolias à grandes feuilles
Toujours dans la catégorie des magnolias printaniers au feuillage caduc, quelques espèces de magnolias ont la particularité de développer de très belles et grandes feuilles (Magnolia tripetala, Magnolia hypoleuca...), qui peuvent parfois dépasser 80 cm de longueur, comme c'est le cas pour Magnolia macrophylla.
>> Lire : Magnolias à grandes feuilles
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tous les magnolias