Magnolia de Kobé
Un magnolia qui tolère le calcaire
Magnolia Kobus est un arbre de croissance rapide originaire du Japon faisant partie de la famille des Magnoliacées.
Il est très apprécié pour son port ample (12 m de hauteur pour 10 m d'étalement), légèrement conique, et bien sûr, pour sa splendide floraison printanière.
Les fleurs non odorantes, de 5 à 10 cm de diamètre, en gobelet puis en coupes aplaties, sont blanches, parfois teintées de rose pâle à leur base, elles apparaissent en mars ou avril selon les régions, juste avant les feuilles. Ces dernières, étroites, obovales, vert moyen peuvent atteindre 12 cm de long. Elles sont caduques et tombent en automne.
Magnifique en sujet isolé dans un grand jardin, le magnolia de Kobé peut être planté pour marquer un événement particulier comme un mariage ou une naissance. Il prendra alors une note symbolique.
En fond de massif ou de bosquet, il apportera toute la magie de ses fleurs blanches au printemps puis un arrière-plan bien vert en été.
Cet arbre se plaît dans tous les types de sols riches, bien drainé et frais. Chose rare chez les magnolias : il tolère un sol calcaire.
Évitez de planter ce bel arbre en pot, il ne résisterait pas longtemps ! Préférez d'autres magnolias, plus compacts et à croissance moins rapide, pour ce genre de culture comme Magnolia lilliflora 'Nigra' aux magnifiques fleurs pourpres ou Magnolia stellata 'Sundew', qui seront bien plus adaptés.
Conditions de culture du Magnolia de Kobé
Quand le planter ?
La plantation est idéalement réalisée en automne.
Une installation printanière peut également être envisagée, mais il faudra alors être encore plus vigilant sur les arrosages.
Exposition
Cet arbre apprécie une exposition ensoleillée dans les régions les plus septentrionales. Dans le sud du pays, plantez-le à la mi-ombre. Choisissez un emplacement abrité du vent.
Sol
Cet arbre n'est pas difficile quant à la nature du sol pourvu qu'il soit drainé et fertile. Il tolère même le calcaire.
Arrosage
Arrosez régulièrement les mois suivants la plantation.
Arrosez copieusement une à deux fois par semaine en été surtout dans les zones méridionales. Paillez le pied afin de maintenir le sol toujours frais en été.
En hiver, laissez faire la nature sauf en cas de sécheresse. Arrosez alors généreusement tous les 15 jours.
Engrais/amendement
Faites un apport de compost et de quelques poignées de corne broyée et de sang séché à son pied au départ de la végétation au printemps.
Paillez avec une épaisse couche de feuilles mortes en automne pour fertiliser progressivement le sol.
Taille
Inutile de tailler cet arbre excepté pour ôter le bois mort et éventuellement rectifier sa silhouette. Procédez alors à la taille en automne après la chute des feuilles.
Rusticité
Bien rustique, le Magnolia de Kobé peut supporter des températures négatives allant jusqu'à - 20 °C en sol drainé.
Multiplication
- Semis des graines après stratification au printemps.
- De juin à août, bouturage de tiges de 15 cm dans un pot contenant un mélange léger.
En résumé
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : tous sols fertiles et bien drainés, plutôt frais.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : - 20°C
- Maladies et parasites : pourridié, maladie du corail.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Magnolia de Kobé