Des pois fleuris insolites
Des pois insolites pour massifs et plates-bandes
Le lupin indigo
Pour embellir les massifs et les plates-bandes du printemps à l'automne, on opte pour Baptisia australis, le lupin indigo. Il s'agit d'une vivace centenaire, résistante au froid (-15 °C) et à la sécheresse, qui forme une touffe herbacée d'1 m à 1,50 m de haut pour 50 cm de large, et dont les tiges souples s'ornent, de la fin mai au début du mois de juillet (selon le climat), de nombreuses grappes de fleurs papilionacées bleu violet ou blanches. Elles ne sont pas sans nous faire penser aux fleurs de lupin, mais dans un style plus sauvage ou romantique. Mais même sans les fleurs, Baptisia australis reste ornemental, grâce à ces élégantes feuilles vert bleuté, très graphiques, qui persistent jusqu'à l'arrivée du froid hivernal.
L'amicie à fleurs jaunes
Plus délicate et moins rustique (-7/-10 °C), l'amicie à fleurs jaunes, Amicia zygomeris, est également plus grande. En effet, ses longues tiges souples forment une touffe buissonnante pouvant aller jusqu'à 2 m de haut et 1.50 m d'envergure. On apprécie particulièrement ses très belles feuilles (caduques sous climat tempéré) aux folioles en forme de cœurs inversés (qui se referment la nuit) et ses étonnantes stipules rondes, rouge violacé. La floraison d'Amicia zygomeris, des grappes de fleurs papilionacées jaune orangé, prend le relais de celle de Baptisia australis à partir du mois d'août jusqu'au mois d'octobre.
Malheureusement, cette Mexicaine frileuse ne peut pas être plantée n'importe où et dans n'importe quel jardin. En zone littorale, bien exposée au soleil et abritée des vents froids, elle s'installe de façon pérenne dans les massifs ou bordures hautes des jardins frais (voire humides). Ailleurs, il faut l'installer dans un pot pour lui passer l'hiver à l'abri du froid, ou bien la cultiver comme une annuelle (ce qui est tout à fait envisageable grâce à sa croissance rapide). Dans tous les cas, elle ravira les jardiniers amateurs de curiosités.
Un pois couvre-sol aux fleurs flamboyantes
Lotus maculatus, le lotier maculé, est très proche de Lotus berthelotii. Sous-arbrisseau au port rampant, ses tiges ramifiées et de couleur argentée s'étalent sur près d'un mètre de long et sont garnies de fines feuilles gris bleuté (très douces au toucher), formant un très beau tapis végétal dont la hauteur ne dépasse guère 20 cm. Supportant la sécheresse mais pas le froid (rusticité : -1 à -3 °C), il peut être utilisé, sous climat doux, comme un couvre-sol vraiment original, surtout lorsque ses multiples fleurs jaune flammé d'orange ou de rouge, en forme de bec de perroquet, s'épanouissent d'avril à juillet. Sous climat plus froid, le lotier maculé est cultivé comme une annuelle, embellissant les rocailles ou laissant retomber ses tiges d'une suspension.
Bonus : Lotus maculatus est tolérant aux embruns. Amis jardiniers de bord de mer, ne vous privez pas !
Des pois grimpants étonnants
La vigne escargot, pour un écran végétal original
Phaseolus caracalla (syn. Vigna caracalla), appelée également vigne escargot, hleur tire-bouchon ou haricot colimaçon, est une liane volubile ornementale et très originale par ses fabuleuses grappes de fleurs estivales, de couleur rose, blanche ou jaune et de forme papilionacée et spiralée. De juillet à septembre, elles exhalent un agréable parfum de vanille et de jacinthe.
Malheureusement, cette vivace au feuillage luxuriant n'est pas rustique sous climat tempéré (exceptionnellement, elle peut supporter -5 °C quelques jours). Mais il est tout à fait possible de l'utiliser pour former un écran temporaire « exotique », le long d'un treillage ou un grillage. La culture en pot est par ailleurs envisageable, mais attention : au mieux de sa forme, elle monte jusqu'à 6 mètres de haut pour une largeur de 2 m, et son hivernage demande un espace moyennement froid (idéalement supérieur à 10 °C) et lumineux.
À savoir : les longues gousses de Phaseaolus caracalla renferment des graines comestibles.
Le lablab, décoratif et comestible
Toujours dans l'idée d'obtenir, très rapidement, un écran éphémère, fleuri et original, on appréciera Dolichos lablab (syn. Lablab purpureus, Dolichos purpureus), le lablab, que l'on nomme également pois antaque ou dolique d'Égypte. Très tolérant, il se cultive comme un haricot grimpant classique. Et pour cause : les jeunes gousses tendres se mangent comme des haricots verts (les grains peuvent être aussi consommés, mais après une cuisson dans deux eaux).
Ce n'est pas pour autant qu'il faut la limiter au potager. Ses vigoureuses tiges pourpres et volubiles de 3 à 5 m de haut, ses larges feuilles palmées aux folioles vert pourpré, ses épis de fleurs papilionacées bicolores, blanches et roses, lilas ou pourpre au parfum délicat et enfin, ses drôles de petites gousses plates et recourbées de couleur violet foncé, en font une plante grimpante très ornementale, certes frileuse (rusticité : -4 à -7 °C sur de courtes périodes) mais attractive pour les papillons et de nombreux autres pollinisateurs.
Semez-les !
Tous ces pois peuvent être semés en pleine terre dès que le risque de gelée est écarté, ou au cours du printemps, à l'abri, pour gagner quelques semaines.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Des pois fleuris insolites