Lithodora diffusa, Grémil
Tapis bleutés printaniers avec le Lithodora diffusa
Le genre Lithodora comprend 7 espèces d'arbustes vivaces au feuillage persistant. Lithodora diffusa est quant à lui plus connu sous le nom vernaculaire de "Grémil". Cette plante de la famille des Boraginacées, pousse à l'état naturel du Sud-Ouest de l'Europe à la Turquie, dans les zones broussailleuses ou même en moyenne montagne.
Cet arbuste prostré et très ramifié ne dépasse pas les 20 cm de hauteur mais peut tout à fait s'étaler sur près d'un mètre. Le feuillage, linéaire, vert et persistant est surmonté à la fin du printemps de fleurs bleu foncé groupées en cymes terminales.
Le grémil trouvera sa place en rocailles, voire sur un muret fleuri où sa beauté fera écho à cet univers minéral. Sur un talus, il aidera à retenir la terre tout en faisant office de couvre-sol très esthétique, alors que dans les massifs, il apportera une note de bleu azur toujours bienvenue.
Conditions de culture du Lithodora diffusa
Rusticité
Le Lithodora est une plante assez rustique (-15°C) qui pourra être installée dans la plupart des régions.
Période de plantation
Plantez le grémil au printemps lorsque tout risque de gel est écarté.
Exposition
Choisissez un emplacement situé en plein soleil pour lui assurer une somptueuse floraison.
Sol
Contrairement aux autres espèces du genre, Lithodora diffusa préfère un sol à tendance acide et humifère. Celui-ci doit être léger et très bien drainé, c'est pourquoi la plantation en rocailles et talus lui convient si bien. En sol lourd et calcaire, ajoutez de la terre de bruyère, du compost et un peu de sable.
Arrosage et engrais
Pensez à arroser votre plante les mois qui suivent son installation afin de lui permettre de bien reprendre. Ensuite, elle se contentera de quelques arrosages en été s'il fait vraiment chaud et sec sur une longue période.
Protection hivernale
En automne, étalez une épaisse couche de compost au pied de la plante. Dans les régions aux hivers froids, ménagez un paillage pour protéger les racines du froid.
Taille du Lithodora diffusa
Coupez les fleurs fanées pour induire l'apparition de nouvelles fleurs.
Il est possible de tailler le grémil lorsqu'il vieillit pour lui redonner une nouvelle jeunesse. Il s'agira alors de supprimer tout le bois mort et de tailler légèrement l'extrémité des branches en automne.
Comment multiplier le Lithodora diffusa ?
En été, prélevez des extrémités de tiges semi-aoûtées sur une plante saine (lire : Bouturage en été). Conservez uniquement les feuilles supérieures et plantez votre bouture dans un mélange léger de tourbe et de sable. Une fois la végétation bien partie, pincez l'extrémité de la tige afin de permettre à la plante de se ramifier. Rempotez si nécessaire avant de planter au jardin au printemps suivant.
Culture du Lithodora diffusa : en pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : acide, bien drainé.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : bonne rusticité -15°C.
- Maladies et parasites : pucerons, araignées rouges en serre.
Variétés de Lithodora diffusa
- Lithodora diffusa 'Heavenly Blue' : la variété la plus commune. 15 cm de hauteur pour 60 cm à 1 m d’étalement. Fleurs bleu foncé.
- Lithodora diffusa 'Star' : fleurs bleu azur marginées de blanc.
- Lithodora diffusa 'Peter's Favorite' : fleurs blanches étoilées, floraison sur une longue période (mai à octobre).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Lithodora diffusa, Grémil