Myoporum
Une plante aux multiples atouts
Le genre Myoporum est composé d'une trentaine d'espèces d'arbustes à feuillage persistant faisant partie de la famille des Scrophulariacées.
Idéal dans les jardins bordant la mer, le myoporum supporte sans broncher la sécheresse et ne souffre généralement d'aucune attaque de maladie ou de parasite.
De Myoporum parvifolium, qui forme un buisson idéal en rocailles ou pour orner un talus grâce à son port étalé (30 cm de hauteur pour 80 cm d'étalement), à Myoporum insulare et laetum, deux arbustes pouvant atteindre de 6 à 9 m de hauteur : il y en a pour tous les goûts ! Le feuillage, persistant, coriace, lancéolé, vert franc à vert olive se couvre de petites fleurs très parfumées au printemps qui attirent les insectes pollinisateurs.
Elles sont suivies de baies rondes, mauve à rouge selon les espèces, qui sont toxiques, cependant les oiseaux les apprécient, ce qui en fait une plante intéressante pour favoriser la biodiversité au jardin. En phytothérapie, le feuillage est utilisé traditionnellement en Nouvelle-Zélande pour éloigner les moustiques. Une plante idéale dans les jardins méditerranéens en bien des points !
En bosquets, sur un terrain laissant place à la nature et au maquis, ce bel arbuste s'intègre à merveille, ne demandant aucun soin. Il trouve aussi sa place en fond de massif ou en haie composées où son feuillage persistant sera apprécié pour ses capacités occultantes.
Attention, il ne pourra être cultivé que dans les régions où le gel ne sévit que très rarement car il est peu rustique !
Conditions de culture du myoporum
Quand le planter ?
Plantez le myoporum en mai lorsque tout risque de gel est écarté.
Exposition
Cet arbuste se plaît au plein soleil, il supporte très bien les situations venteuses et les embruns. Dans les régions méridionales, il tolère une exposition mi-ombragée aux heures les plus chaudes de la journée.
Sol
Le sol ne doit pas retenir l'eau en excès, pour qu'il soit bien drainé, ajoutez du sable de rivière et du compost à la plantation surtout en sol lourd et argileux ou plantez sur butte.
Arrosage
Arrosez pour assurer la reprise les deux premières années en été. Une fois le sujet bien installé, laissez faire la nature, excepté s'il ne pleut pas durant une longue période en été.
Amendement
Le myoporum n'est pas gourmand, aucun ajout d'engrais n'est nécessaire.
Taille
Inutile de tailler cet arbuste, excepté si les parties aériennes ont pris un coup de froid. Taillez alors le feuillage atteint. La plante repartira au printemps.
Rusticité
Peu rustique, cet arbuste résiste seulement à de courts et rares épisodes de gel (-5°C).
Multiplication
- Semis au printemps en serre à 18°C.
- Boutures sur les pousses de l'année en juillet.
En résumé
- Exposition : soleil
- Sol : drainé
- Type de végétation : vivace
- Rusticité : -5°C
- Maladies et parasites: /
Espèces et variétés
- Myoporum parvifolium : petit sujet à port étalé. Fleurs blanc-crème, baies rouges. De 20 à 30 cm de hauteur pour 80cm d'étalement.
- Myoporum laetum : arbre vigoureux. Feuillage à revers gris, fleurs blanches, baies mauves. Jusqu'à 9 m de hauteur.
- Myoporum insulare : feuillage denté vert sombre, fleurs blanches maculées de mauve. Jusqu'à 6 m de hauteur.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Myoporum