Lithospermum
Une plante charmante et rustique
Le lithospermum ou grémil est une plante herbacée vivace de 30 à 50 cm de haut, appartenant à la famille des Boraginacées. On en trouve un peu partout dans le monde, mais plus particulièrement en Amérique. Dressée, robuste, très ramifiée et très feuillée, c'est une plante poilue, aux feuilles entières, alternes, sessiles, oblongues à lancéolées, nervurées à l'arrière. La floraison est estivale et l'inflorescence se présente sous la forme de racèmes de cymes de petites fleurs blanches, bleues ou mauves, tubulaires, aux calices évasés et velus.
D'où vient ce nom ?
Les noms des plantes racontent souvent des choses intéressantes, et c'est le cas pour le lithospermum qui signifie « grain de pierre », en rapport avec les petites « graines » aussi dures que la pierre que la plante produit à l'aisselle de ses feuilles. Le nom vernaculaire français nous dit un peu la même chose : « grémil » comme « grain de millet ». On l'appelle aussi « herbe aux perles »...
Cultiver le grémil
Quelles utilisations ?
Le lithospermum s'utilise en bordure, en plate-bande, en rocaille, associé à d'autres couvre-sols ou sous de petits arbustes légers ou des rosiers, par exemple accompagné de bulbes.
Quel sol ?
Le grémil aime les sols légers et drainés.
Quelle exposition et quel emplacement ?
Le lithospermum a besoin d'une situation ensoleillée et chaude. Pour les plants en pots, l'emplacement ne doit pas être brûlant.
Plantation
Lors de la plantation en pleine terre, il faut travailler le sol avec du compost et du sable ou du gravier, mouiller la motte avant de la planter et l'installer dans le trou à hauteur du sol ou en butte pour les sols argileux.
Conseils d'entretien
- Le lithospermum a besoin d'un arrosage régulier le temps de la reprise. En pot, l'arrosage doit être maintenu, tout aussi régulier, sans être excessif ;
- Les plants en pots doivent profiter d'un engrais liquide pour plantes de terre de bruyère, à raison d'une fois par mois entre avril et juillet ;
- Le grémil appréciera un paillage, surtout en hiver. Si les racines sont à nu, il faut les recouvrir de terre ;
- Une fois le grémil installé, il ne faut pas le déplacer ;
- La taille du lithospermum se fait après la floraison : suppression des fleurs séchées et équilibrage général de la plante. On peut aussi rabattre la touffe pour redonner de la vigueur et de la densité ;
- Le lithospermum est plutôt résistant aux parasites et aux maladies.
Usages médicinaux
Le lithospermum est connu pour ses usages médicinaux. Il serait diurétique, efficace contre les calculs, les rhumatismes et la goutte et même en contraceptif. C'est principalement sa racine qui est utilisée.
Multiplication
Le grémil se multiplie par bouturage de rameaux semi-herbacés prélevés au cours de l'été, ou avec des tiges marcottées naturellement. Le semis est quant à lui réservé aux jardiniers experts, en pleine terre, en automne.
Lithospermum : différentes espèces
Le genre lithospermum compte environ 45 espèces. Certaines sont maintenant classées dans un autre genre.
- Lithospermum officinale ou grémil officinal : petites fleurs blanches et crème, de mai à juillet ;
- Lithospermum arvense ou grémil des champs = Buglossoides arvensis : fleurs blanches ;
- Lithospermum purpurocaeruleum ou grémil bleu pourpre : commun, entre 30 et 50 cm, fleurs bleues puis pourpres ;
- Lithospermum diffusa ou grémil prostré : 30 cm de haut, fleurs bleues, blanches ou mauves...
LITHOSPERMUM
- Noms : Lithospermum, grémil ;
- Origines : Amérique ;
- Famille : Boraginacées ;
- Type : herbacée ;
- Taille : 30 à 50 cm ;
- Utilisations : bordure, plate-bande, rocaille;
- Feuilles : persistantes ;
- Fleurs : blanc, rose, bleu, violet ;
- Exposition : situation chaude et ensoleillée ;
- Sol : léger et drainé ;
- Besoins en eau : modérés, réguliers ;
- Période de plantation : printemps ;
- Méthodes de multiplication : bouturage, marcottage, semis ;
- Rusticité : plante très rustique.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Lithospermum