Moltkia
Une plante idéale pour les recoins difficiles
Le genre Moltkia regroupe 6 espèces de plantes vivaces qui prennent parfois l'allure de petits arbustes. Faisant partie de la famille des Borraginacées, ces végétaux ont la faculté de pousser au milieu des cailloux, dans les fissures des rochers et dans un sol calcaire. Originaires d'une zone parcourant le Nord de l'Italie et de la Grèce en passant par le Sud-ouest de l'Asie, ces plantes très résistantes acceptent les conditions difficiles, la sécheresse, le plein soleil mais aussi le froid sans ciller.
Formant de belles touffes au feuillage vert franc, parfois velu, elles se couvrent de fleurs en entonnoirs ou tubulaires de mars à juin. Le plus souvent, les molkias se parent de bleu pâle ou foncé, mais aussi de pourpre et plus rarement de jaune, notamment sur l'espèce Moltkia aurea.
Profitez de leur adaptation aux zones difficiles pour les intégrer à vos rocailles ensoleillées ou pour couvrir un talus en beauté. Cette plante préfère de loin être plantée en pleine terre, en pot elle est très difficile à réussir.
Conditions de culture du moltkia
Quand planter le moltkia?
Plantez le moltkia en automne ou au printemps hors périodes de gel.
Exposition
Le moltkia a besoin du plein soleil pour s'épanouir pleinement.
Arrosage
Une fois bien installé, le moltkia n'a besoin d'aucune intervention au niveau des arrosages.
Sol
Poussant naturellement dans les sols alcalins, cette plante aime le calcaire. En sol acide, ajoutez un peu de chaux avant la plantation. Le sol doit être très drainé, caillouteux et pauvre. En sol trop riche, le feuillage pousse au détriment des fleurs et la plante à tendance à pourrir surtout si la terre demeure humide.
Taille
Rabattez les tiges défleuries à 2 cm de la pousse de l'année précédente juste après la floraison.
Rusticité
Le genre Moltkia est très résistant au gel pourvu que le sol soit bien drainé et demeure sec. Attention à l'humidité résiduelle au niveau des racines en hiver.
Multiplication
- Semez en caissette sous châssis froid dès octobre. Repiquez les plantules en godets individuels et installez-les au jardin à l'automne suivant.
- Bouturez les tiges en juin, placez-les dans un mélange très léger composé pour ¾ de sable et d' ¼ de terre de jardin calcaire.
- Les espèces ligneuses peuvent être marcottées en mars.
Moltkia : en pratique
- Exposition : plein soleil
- Sol : calcaire, caillouteux, pauvre.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -20°C.
- Maladies et parasites : pucerons et aleurodes.
Espèces et variétés de Moltkia
- Moltkia doerfleri : plante alpine à souche ligneuse, fines tiges dressées. Fleurs pendantes tubulaires pourpre foncé. 30 cm de hauteur pour 50 cm d'étalement.
- Moltkia x intermedia : sous-arbrisseau au port en dôme. Feuillage linéaire vert foncé. Fleurs en entonnoirs évasés bleu vif en juin. 15 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement.
- Moltkia petraea : arbuste nain. Feuilles vert foncé au revers blanc. Fleurs en entonnoirs bleu foncé ou bleu violacé. 20 cm de hauteur pour 40 cm d'étalement.
- Moltkia suffruticosa : arbuste dressé, feuillage caduc, linéaire, velu. Fleurs tubulaires bleu vif en été. 30 cm en tous sens.
- Moltkia aurea : touffe au feuillage fin vert clair. Fleurs tubulaires jaune vif de juin à août. 20 cm en tous sens.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Moltkia