Liane de Madère (Anredera cordifolia)
Liane de Madère : une belle liane exotique, comestible
Anredera cordifolia (syn. Boussingaultia cordifolia), connu sous le nom de liane de Madère, est une étonnante plante grimpante (ou rampante) tropicale rhizomateuse, appartenant à la famille des Chénopodiacées (comme l'épinard). De croissance rapide, elle étale en un rien de temps ses longues tiges herbacées, souples, charnues et volubiles, sur près de 10 m de long dans son aire naturelle. Mais cultivée sous climat tempéré, ses dimensions ne dépasseront guère 3 m de hauteur. De couleur rougeâtre, elles portent un feuillage persistant et épais, composé de feuilles en forme de cœur, vert très brillant, dont le limbe a tendance à se replier.
Les fleurs s'épanouissent tout au long de l'été et de l'automne. De couleur blanc-crème et de toute petite taille, elles savent malgré tout se faire remarquer, par leur organisation en longues grappes plumeuses, étroites et pendantes, ainsi que par leur parfum d'amande.
Ce sont les feuilles que l'on consomme, façon épinard, ou bien les tubercules crus ou cuits.
Où poussent les lianes de Madère ?
Originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud, la liane de Madère est moyennement rustique. Il est quand même possible de la cultiver en pleine terre si les températures hivernales ne descendent pas au-dessous de -5 °C. Mais du fait de sa croissance rapide et de sa tolérance à de nombreuses situations, une culture en pot (dans un contenant d'au moins 30 cm de haut) est tout à fait envisageable, d'autant plus que son caractère envahissant (dans les régions chaudes toute l'année) peut parfois faire peur.
Dans le jardin, profitez de son joli feuillage exubérant pour habiller un grillage, un vilain mur ou cacher un vis-à-vis.
Plantation et culture de la liane de Madère
Exposition
L'exposition idéale est le plein soleil, car c'est au soleil que les fleurs embaument le plus. Toutefois, une exposition semi-ombragée est acceptée. Dans tous les cas, choisissez un emplacement à l'abri des vents.
Sol
Les lianes de Madère ne sont pas très exigeantes, du moment que le sol est drainé (c'est important surtout en hiver ; un sol humide réduirait sa résistance au froid). Mais dans l'idéal, offrez-leur une terre riche et fraîche.
Plantation
La plantation se fait au printemps. Plantez les tubercules après les dernières gelées, à 10 cm de profondeur, dans un sol ameubli. Un apport de compost mûr peut être effectué afin d'améliorer le drainage et la qualité du sol. Espacez les tubercules de 1 m.
Entretien
Aucun soin particulier n'est à prodiguer, sauf en hiver, où il convient de protéger les tubercules du gel. Supprimez les parties sèches et installez un paillis épais autour de la souche.
Si les hivers sont trop froids, déterrez les tubercules et stockez-les au sec, dans le garage ou une cave ventilée, à l'abri de la lumière. Les plantes en pot seront, quant à elles, installées dans un endroit lumineux et hors gel.
Multiplication
Division des tubercules en automne ou au printemps. Dans les régions au climat propice (comme Madère), les tubercules ont tendance à s'éparpiller, jusqu'à devenir envahissant.
La récolte
La récolte des feuilles se fait au fur et à mesure des besoins, avant la floraison. Quant aux tubercules, profitez de leur division pour cuisiner ceux en trop !
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : drainé.
- Végétation : vivace.
- Floraison : de juillet à novembre.
- Feuillage : persistant.
- Rusticité : -5 à -7 °C.
- Dimensions : 3 m de haut x 1 m de large.
- Utilisation : ornementale et comestible.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Liane de Madère (Anredera cordifolia)