Itea virginica, Itea de Virginie
L’itéa de Virginie, un bel arbuste ornemental
L’itéa de Virginie (Itea virginica) est un arbuste nord-américain, de Virginie comme son nom l'indique, de la famille des Itéacées. Le nom « itea » signifie « saule » pour son port fleuri retombant à la façon des saules pleureurs. L'arbuste est à croissance lente, rustique jusqu'à -20°C et de taille raisonnable (1,5 m en moyenne de tous côtés).
Son feuillage caduc est vert foncé et vernissé, composé de feuilles alternes, oblongues et pointues, elliptiques et finement dentées. Elles virent à l'acajou à l'automne et tombent tardivement au début de l'hiver. La floraison, qui a lieu en été, se présente sous forme de longues grappes florales denses, blanches et légèrement parfumées.
Itea virginica : culture et entretien
Quelles utilisations ?
L'Itea virginica se plaît particulièrement en régions douces et littorales. On peut l’utiliser en massif de terre de bruyère, en sous-bois clair ou au pied d'un arbre.
Quel sol ?
Le sol doit être léger, drainé, frais et légèrement acide, pourquoi pas sableux, mais surtout pas d'excès de calcaire.
Quelle exposition ?
C'est un arbuste de milieu humide qui a peu d'exigences en lumière. La mi-ombre lui convient bien. On peut tout de même le planter au soleil, à condition que le sol reste frais.
Plantation
On préférera l'automne pour planter un itéa, dans un trou large et une terre travaillée et allégée avec de la tourbe, du terreau et du sable. On couvre ensuite d'un paillis plutôt acide comme de l'écorce de pin ou des aiguilles de pin.
Multiplication
On multiplie par semis, division et bouturage (boutures à talon semi-aoûtées). Le plus simple et le plus efficace c'est de prélever des drageons à l'automne.
Conseils d'entretien
C'est une plante qui exige très peu de soins et qui n'a ni maladies, ni parasites connus. On évite de trop nourrir la terre pour limiter le drageonnage. On ne taille que si nécessaire tous les 2 ou 3 ans, juste après la floraison (entre août et octobre), en aérant le cœur de l'arbuste, et en rabattant les branches les plus anciennes.
Espèces et variétés d'itéas
Le genre Itea comprend une dizaine d'espèces d’arbustes caducs ou persistants dont Itea virginica, mais aussi Itea ilicifolia et Itea yunnanensis...
À noter que le genre Clethra est très proche du genre Itea au point que certaines variétés/cultivars portent le nom des deux genres.
Quelques variétés d'Itea virginica
- Itea virginica 'Little Henry' : variété dense et plus fleurie aux grappes courtes ;
- Itea virginica 'Henry's Garnet' : feuilles et grappes plus grandes, feuillage vert tendre rosissant en fin d'été.
ITÉA DE VIRGINIE
- Noms : Itea virginica, itéa de Virginie
- Origines : État-Unis
- Famille : Itéacées. On le trouve parfois classé dans les Escalloniacées, les Grossulariacées ou Saxifragacées
- Genre : Itea
- Type : arbuste à fleurs
- Port : buissonnant, érigé puis arqué
- Taille : 1,5 m en moyenne
- Utilisations : massif, haie, sous-bois, isolé
- Feuilles : feuillage vert foncé caduc
- Fleurs : longues grappes blanches
- Exposition : mi-ombre ou soleil
- Sol : sableux, léger, humifère, drainé et frais
- Besoins en eau : moyens
- Période de plantation : entre octobre et janvier
- Période de floraison : en juillet
- Méthode(s) de multiplication : semis, division et bouturage
- Rusticité : -20°C
- Croissance : lente
- Spécificités : parfumé et mellifère.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 24/04/2018, à
Bonjour Yannou, je ne suis pas sûre qu'il y ait une relation de cause à effet entre la présence des frelons et la chute des fleurs. Un camélia peut perdre ses fleurs parce qu'il "a faim" ou "soif". Peut-être le butinage "intempestif" des frelons provoque-t-il la chute de fleurs déjà fragilisées ?
Yannou48 13/04/2018, à Vebret
En région toulousaine, chez un membre de ma famille tous les ans, en février-mars, des frelons asiatiques viennent manger les fleurs de camélia, ensuite elles tombent. Avez-vous une explication à ce phénomène? que faire?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Itea virginica, Itea de Virginie