Fothergilla
Le fothergilla, un arbuste adapté aux petits jardins
Le fothergilla est un arbuste de la famille des Hamamélidacées. Rustique, au port buissonnant ou pyramidal, il est touffu, lâche, ample, dense et très ramifié depuis la base. Facile à cultiver, c'est une plante de taille moyenne, jusqu'à 2.5 m de haut, à croissance lente, qui le rend adapté aux petits jardins.
Les fleurs printanières s'épanouissent avant le feuillage, en avril-mai. Elles sont très particulières : sans pétales, elles forment des épis comme des pompons d'étamines blancs et parfumés aux douces senteurs de miel. Le feuillage est caduc, vert clair au-dessus, glauque au-dessous, denté, légèrement gaufré et veiné. Les feuilles foncent jusqu'à l'automne pour arriver à des teintes automnales cuivrées (orangées) et pourpres (rouges). Tout ce dont on a besoin au jardin avant l'hiver !
Quelles utilisations ?
En isolé, en massif, en bosquet, en sous-bois... le fothergilla est un arbuste adapté à tous les jardins et même, pour la plus petite espèce, à la culture en pot. Très rustique, il convient à toutes les régions françaises. Il est particulièrement adapté en massif de terre de bruyère, avec des camélias, des rhododendrons ou en compagnie d'un styrax...
Cultiver le fothergilla
Quel sol ?
C'est une plante qui apprécie les sols riches, acides, frais et drainés et ne supporte pas le calcaire.
Quelle exposition et quel emplacement ?
Le fothergilla a besoin d'un soleil léger ou d'une situation mi-ombragée, mais avec du soleil, ses couleurs seront plus éclatantes.
Plantation
La plantation se fait en automne, en septembre-octobre de préférence, en laissant 1 m en tout sens. L'idéal est de creuser une large fosse est d’alléger le sol avec de la terre de bruyère.
Conseils d'entretien
Le fothergilla demande très peu d'entretien, n'est pas sujet aux maladies et aux parasites et ne demande pas de taille spécifique. Il faut juste le pailler pour maintenir un sol frais et arroser les 3 premières années en cas de temps sec durable. On peut aussi lui apporter une dose de compost bien décomposé au printemps.
Multiplication
La multiplication se fait par semis, bouturage et marcottage. Le semis demande de la patience : sous châssis froid en automne, la levée ne sera possible que le printemps de la deuxième année ! Le plus simple et le plus efficace reste le bouturage herbacé d'été et le marcottage aérien.
Fothergilla, fothergille : espèces et variétés
On ne trouve que deux espèces et quelques cultivars :
- Fothergilla gardenii ou fothergilla nain : petite espèce compacte, ramifiée et buissonnante, de 1 m maximum, à la floraison précoce (mars) ;
- Fothergilla major ou grand fothergilla : grande espèce (2.5 m de haut) au port dressé, aux grandes feuilles (jusqu’à 12 cm) et à la floraison plus tardive (mai-juin) ;
- Fothergilla x intermedia 'Blue Shadow' : hybride de taille moyenne (1.5 m) aux feuilles ovales bleutées.
FOTHERGILLA
- Origines : États-Unis ;
- Famille : Hamamélidacées ;
- Type : arbuste vivace ;
- Port : buissonnant ou pyramidal, ramifié, dense, lâche ;
- Taille : jusqu'à 2.5 m selon les espèces ;
- Utilisations : sujet isolé, en massif, en bosquet ;
- Feuillage : caduc, vert, feuillage automnal coloré ;
- Fleurs : pompons d'étamines blanches ;
- Exposition : léger soleil ou mi-ombre ;
- Sol : riche, acide, frais et drainé ;
- Besoins en eau : moyens ;
- Période de plantation : automne ;
- Période de floraison : avril-mai ;
- Méthodes de multiplication : semis, bouturage et marcottage ;
- Rusticité : très résistante ;
- Croissance : lente ;
- Spécificités : parfumé.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Fothergilla