Itea ilicifolia
Itea ilicifolia ou arbre aux feuilles de houx
Itea ilicifolia (ilicifolia signifiant « à feuilles de houx ») est un arbuste persistant assez proche du houx (Ilex aquifolium). Ses feuilles sont en effet munies de petits piquants (bien que tous les houx ne soient pas piquants). Originaire de Chine, c’est un arbuste dépassant rarement les 3m de haut.
Feuillage
Itea ilicifolia a un feuillage persistant. Ses feuilles sont brillantes, vert sombre, rappelant celles du houx.
Floraison
La floraison de Itea ilicifolia est spectaculaire. Il produit en juillet de longues grappes de petites inflorescences verdâtres qui ressemblent à des chatons de plus de 30cm de long. L’effet est absolument remarquable. Les fleurs dégagent un doux parfum de miel.
Culture de Itea ilicifolia
Itea ilicifolia n’est pas un arbuste très exigeant. Il a néanmoins besoin de soleil, de place et d’être protégé des froids trop intenses.
Exposition
Il apprécie le soleil ou la mi-ombre. L’idéal est de l’installer contre un mur au sud ou à l’ouest. Il sera ainsi bien protégé des hivers rigoureux.
Substrat
Itea ilicifolia préfère un sol drainé mais pas trop sec. Un sol légèrement humifère est parfait !
Arrosages
Les deux premières années qui suivent la plantation de l’arbuste il est conseillé de veiller à des arrosages réguliers notamment en été ou périodes de sécheresse. Lorsque les racines se seront bien développées, il pourra se débrouiller tout seul. Il supporte la sécheresse mais s’il a de l’eau, sa floraison sera plus belle !
Croissance
Sa croissance est relativement rapide. Il atteint à l’âge adulte 3m de haut et 3m d’étalement.
Taille
Itea ilicifolia ne se taille pas. Il a un port assez étalé avec le temps. La taille peut compromettre sa floraison.
Résistance au froid
Itea ilicifolia est un arbuste rustique (jusqu’à -20°C). On conseille cependant de l’installer devant un mur, une haie au sud ou à l’ouest pour le protéger des vents froids. Et un paillage au pied est toujours le bienvenu !
Multiplication
Itea ilicifolia se multiplie par boutures aoûtées (bouture simple de tiges ligneuses réalisées en automne.
>> Découvrir aussi l'itea de Virginie, Itea virginica
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Itea ilicifolia