Incarvillea, incarvillée
Une plante ornementale au pouvoir répulsif
Le genre Incarvillea compte une quinzaine d’espèces de plantes vivaces herbacées à racines tubéreuses et pivotantes dont les effluves constituent de formidables répulsifs contre les taupes (comme la couronne impériale) et les campagnols. Voilà une manière aussi efficace qu'esthétique de les éloigner !
Le genre se compose de plantes aux ports et hauteurs variés selon les espèces, avec de petits sujets compacts comme le bel Incarvillea meiri qui ne dépasse pas 25 cm en tous sens, ou le très vigoureux Incarvillea altissima qui atteint 2 m de hauteur en une saison. Incarvillea delavayi est l'espèce la plus commune, elle forme une touffe de 60 cm de hauteur pour 40 cm d'étalement.
Du centre de sa rosette de feuilles vert franc lancéolées, très découpées et ondulées, émergent au printemps des hampes florales dressées portant chacune jusqu'à 8 fleurs en trompettes. Les incarvillées faisant partie de la famille des Bignoniacées, leurs fleurs ressemblent en tous points à celles des bignones et se déclinent en rose vif chez l'espèce type, en blanc chez les cultivars 'Alba' et 'Snowcap' et en rose clair veiné de fuchsia avec un cœur jaune vif sur 'Bee's Pink'. La floraison perdure de mai à juillet.
Utilisation des Incarvillea au jardin
Plus difficile à se procurer, Incarvillea altissima, la bien nommée, peut être palissée contre un mur, tout comme Incarvillea arguta qui culminera à 1,5 m et vous gratifiera de ses fleurs roses. Si chez vous le sol est sec et caillouteux, procurez-vous Incarvillea sinensis, l'incarvillée de Chine, qui peut atteindre 80 cm de hauteur et fleurit en blanc rosé.
L'incarvillée trouve sa place en massifs mi-ombragés, en rocailles, mais aussi en potées surprenantes sur un balcon. Les petites variétés constituent de jolies bordures d'allées mais sont également idéales en mixed-border.
Conditions de culture des incarvillées
Quand les planter ?
- En pleine terre : plantez-les au printemps ou en automne en régions douces. Enterrez le tubercule sous 10 cm de terre.
- En pot : rempotez si nécessaire à la même époque.
Exposition
Les incarvillées se plaisent à la mi-ombre, surtout dans les régions du sud de la Loire.
Sol
- En pleine terre : le sol doit être drainé et riche pour la plupart des espèces. Ajoutez une bonne dose de sable et de compost lors de la plantation si le sol est lourd, argileux et compact ou plantez sur un talus ou une butte pour éviter que le tubercule ne pourrisse en hiver.
- En pot : choisissez un contenant plus haut que large percé en son fond. Drainez le fond du pot avec une bonne couche de pouzzolane ou de graviers. Installez la plante dans un mélange de terreau de qualité, de compost et de sable de rivière.
Arrosage
- En pleine terre : arrosez durant la belle saison pour maintenir le sol frais. En hiver, laissez faire la nature.
- En pot : arrosez dès que le substrat sèche en surface sur 2 centimètres au printemps et en été. Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe. En hiver, placez à l'abri de la pluie ou arrachez le tubercule pour l'hiverner.
Amendement/engrais
- En pleine terre : griffez un peu de compost au pied au printemps. En automne, paillez le pied avec une couche de feuilles mortes ou de paille.
- En pot : apportez un engrais pour plantes fleuries d'avril à août tous les mois.
Taille
Coupez les fleurs fanées. Taillez le feuillage sec.
Rusticité
La rusticité des Incarvillea varie selon les espèces, Incarvillea delavavy, est donnée rustique jusqu'à -12 °C en sol très drainé, alors qu'Incarvillea meiri supporte -20°C sans ciller. Dans les régions froides, paillez le pied ou hivernez le tubercule au sec et hors gel si l'espèce y est sensible.
Multiplication
Les incarvillées détestent être déplacées. La division des touffes est toujours un traumatisme pour les plantes, procédez avec douceur au printemps.
Le semis se pratique au printemps sous châssis froid.
En pratique
- Exposition : soleil / mi-ombre.
- Sol : drainé, riche et frais durant la belle saison.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : variable selon les espèces mais assez bonne.
- Maladies et ravageurs : limaces sur les jeunes pousses.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Incarvillea, incarvillée