Amarcrinum howardii, une bulbeuse à la floraison parfumée
Une bulbeuse Sud-Africaine très graphique
L'Amarcrinum est issu du croisement entre Amaryllis belladonna et Crinum moorei, des plantes bulbeuses originaires d'Afrique du Sud, et faisant partie de la famille des Amaryllidacées.
Amarcrinum howardii (syn. x Amarcrinum memoria-corsii, x Crinodonna corsii) est une plante bulbeuse qui se présente sous la forme d'une touffe de feuilles vert franc, rubanées, pouvant atteindre 40 cm de hauteur pour autant d'étalement.
Les ombelles, soutenues par des tiges érigées, peuvent offrir jusqu'à dix larges fleurs rose pâle parfumées. Elles apparaissent en fin d'été sur les plantes cultivées en extérieur portant la hauteur totale de la plante à 60 cm. La floraison perdure environ 3 mois pourvu que le gel ne vienne pas l'interrompre, car l'amarcrinum est peu rustique (-5°C).
Placé sur une terrasse ou un balcon dans une belle potée, il fera toujours son effet; n'hésitez pas à l'envisager, mais n'oubliez pas de l'hiverner s'il fait froid dans votre région.
Il ne sera cultivé en pleine terre que dans les zones où les hivers sont très doux. Dans ces conditions, il se naturalisera au fil du temps pour former de vastes touffes très florifères en bordure d'allées, en massifs, au pied d'un mur pour profiter de la restitution de sa chaleur ou en mixed-borders en compagnie de belles vivaces et annuelles aux teintes bleutées comme les sauges ou le géranium 'Johnson's Blue' par exemple.
Partout ailleurs, une culture en pot est préférable afin de pouvoir rentrer la plante dès les premiers frimas.
Forcé pour fleurir un peu plus tard dans la saison, l'amarcrinum sera parfait pour orner la maison de novembre à janvier, apportant une note d'originalité aux plantes qui sont classiquement utilisées pour décorer les intérieurs durant les fêtes.
Conditions de culture de l'Amarcrinum
Quand le planter ?
En pleine terre
Plantez l'amarcrinum au printemps lorsque le gel n'est plus à craindre.
En pot
Pour une floraison en hiver, plantez le bulbe en septembre. Pour une floraison en fin d'été, plantez-le en fin de printemps.
Rempotez tous les trois ans au printemps.
Exposition
Cette plante apprécie une exposition ensoleillée. Dans le Midi, elle tolère la mi-ombre. Placez-la dans une zone protégée du vent.
Sol
En pleine terre
Le sol doit être drainé et riche. Ajoutez une bonne dose de sable et de compost lors de la plantation si le sol est lourd.
En pot
Optez pour un pot plus haut que large percé en son fond. Drainez le fond du pot avec une bonne couche de pouzzolane ou de graviers. Installez la plante dans un mélange de terreau de feuilles, de compost et de sable de rivière fin ou de perlite.
Arrosage
En pleine terre
Arrosez en fin d'été pour stimuler la croissance de la plante. En hiver, laissez faire la nature.
En pot
Arrosez dès que le substrat sèche en surface sur deux centimètres dès lors que la hampe florale fait son apparition. Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe.
En hiver, placez à l'abri de la pluie et du gel, arrosez avec parcimonie pour éviter la pourriture du bulbe. Ménagez une période de repos après la floraison et en début d'été en arrosant au minimum.
Amendement / engrais
En pleine terre
Griffez un peu de compost additionné d'une poignée de sang séché et d'un peu de guano au pied de la plante en fin de floraison, car c'est à ce moment qu'elle va constituer des réserves pour fleurir l'année suivante.
En automne, paillez le pied avec une couche de feuilles mortes ou de paille pour protéger le bulbe du froid.
En pot
Apportez un engrais pour plantes bulbeuses après la floraison. Cessez les apports d'engrais au printemps et en été.
Taille
Coupez les fleurs fanées. Attendez que le feuillage sèche avant de supprimer les feuilles.
Rusticité
N'exposez pas l'amarcrinum à des températures négatives. Rentrez le pot avant les premiers froids.
En pleine terre et en sol bien drainé, il peut survivre à un court épisode de - 5°C.
Multiplication
Prélevez les caïeux présents à la périphérie des bulbes au printemps et plantez-les dans des pots individuels. Soyez patients, la floraison n'interviendra que dans 4 ou 5 ans !
En pratique
- Exposition : soleil ou mi-ombre
- Sol : drainé, riche.
- Type de végétation : bulbeuse vivace.
- Rusticité : -5 °C
- Maladies et ravageurs : /
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Amarcrinum howardii, une bulbeuse à la floraison parfumée