Amaryllis belladonna, lis belladonne
L'amaryllis belladonne, une belle sud africaine
Le lis belladonne, autrement nommé amaryllis belladonne (Amaryllis belladonna), est une plante bulbeuse originaire des collines du littoral d'Afrique du Sud, plus précisément du sud-ouest de la province du Cap, ce qui explique sa faible rusticité (- 5°C).
Cette belle plante de la famille des Amaryllidacées se présente sous la forme d'une touffe pouvant atteindre 80 cm de hauteur. Les ombelles de fleurs roses en trompettes évasées sont portées par des hampes pourpres surgissant du bulbe en fin d'été. Au fil des années, les fleurs délicatement parfumées deviendront de plus en plus nombreuses. Les feuilles de 20 à 40 cm de longueur, rubanées, vert franc brillant, ne viendront qu'ensuite pour conserver son pouvoir ornemental à la plante tout l'hiver durant. Caduques, elles disparaîtront durant la belle saison offrant à la plante une période de repos bien méritée.
La seule "vraie" amaryllis mais plusieurs cultivars
Le genre Amaryllis ne comprend qu'une espèce, notre Amaryllis belladonna, qui se décline cependant en de multiples cultivars d'obtention horticoles comme 'Barbeton' dont le rose des fleurs est plus foncé que sur l'espèce type tout comme sur 'Cape Town', alors que la variété 'Alba' vous offrira des fleurs blanches. Si vous aimez l'originalité optez pour 'Kimberley' aux fleurs carmin à gorges blanches.
Le genre Amaryllis ne doit pas être confondu avec Hippeastrum, bien connu par les amateurs de plantes d’intérieur pour ses immenses fleurs qui ornent la maison en hiver après forçage de son imposant bulbe pour obtenir un splendide effet durant la période de Noël.
Utilisation d'Amaryllis belladonna
Contrairement à l'hippeastrum, le lis belladonne pourra être cultivé en pleine terre au jardin sous nos latitudes mais seulement dans les régions où le gel ne sévit que très rarement et sur une très courte période. Il formera alors au fil du temps de belles touffes colorées en fin d'été, et ce, jusqu'en octobre, dans les massifs, les mixed-borders, planté contre un mur qui lui restituera sa chaleur ou même dans une rocaille bien abritée.
Dans les autres régions, il sera cultivé en potée afin de l'hiverner dans une pièce lumineuse et hors gel durant la saison froide.
Attention, toutes les parties de cette belle plante sont toxiques par ingestion, prévenez les enfants et surveillez vos animaux de compagnie.
Conditions de culture de l'Amaryllis belladonna
Quand la planter ?
- En pleine terre : plantez au printemps ou en automne en régions douces. Enterrez le bulbe sous 10 à 15 cm de terre.
- En pot : rempotez en été.
Exposition
Le lis belladonne a besoin de plein soleil pour bien fleurir.
Sol
- En pleine terre : le sol doit être drainé et riche. Ajoutez une bonne dose de sable et de compost lors de la plantation si le sol est lourd.
- En pot : optez pour un pot plus haut que large percé en son fond. Drainez le fond du pot avec une bonne couche de pouzzolane ou de graviers. Installez la plante dans un mélange de terreau de feuille, de compost et de sable de rivière fin ou de perlite.
Arrosage
- En pleine terre : arrosez en fin d'été pour stimuler la croissance de la plante. En hiver, laissez faire la nature.
- En pot : arrosez dès que le substrat sèche en surface sur 2 centimètres, à partir du moment où la hampe florale fait son apparition. Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe. En hiver, placez le pot à l'abri de la pluie et du gel, arrosez avec parcimonie et laissez le feuillage se faner naturellement au printemps. Stoppez ensuite les arrosages durant la période de repos.
Amendement/engrais
- En pleine terre : griffez un peu de compost au pied en fin de floraison. En automne, paillez le pied avec une couche de feuilles mortes ou de paille pour protéger le bulbe du froid.
- En pot : apportez un engrais pour plantes bulbeuses après la floraison, pour garantir de belles futures fleurs.
Taille
Coupez les fleurs fanées. Attendez que le feuillage sèche complètement avant de le tailler car c'est grâce à lui que la plante va faire ses réserves dans son bulbe et qu'elle pourra refleurir l'année suivante.
Rusticité
N'exposez pas l'amaryllis belladonna à des températures négatives. En pleine terre et en sol bien drainé, elle peut toutefois survivre à un court épisode de -5°C.
Multiplication
La division des bulbes est pratiquée au printemps sur des plantes âgées de 5 ans au moins. Le semis est également réalisé au printemps sous châssis froid dès la maturité des graines si vous n'avez pas taillé les hampes florales. Patience : les premières fleurs devraient apparaître 3 ans plus tard.
En pratique
- Exposition : soleil
- Sol : drainé, riche.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -5°C
- Maladies et ravageurs : limaces sur les jeunes pousses, aleurodes et acariens en culture intérieure.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Amaryllis belladonna, lis belladonne