L’hellébore fétide
Une douce beauté hivernale
L’hellébore fétide (Helleborus foetidus), ou encore pied de griffon, patte d’ours, rose de serpent ou encore herbe des fous, est une plante vivace dicotylédone appartenant à la grande famille des Renonculacées telles l’anémone, la clématite, la nigelle…
Originaire des régions montagneuses d’Europe et d’Asie occidentale, cette beauté indigène se distingue par ses tiges dressées et son feuillage palmé persistant d’un beau vert lustré.
Ses fleurs hermaphrodites sont d’un vert jaunâtre, parfois teintées de rouge lorsqu’il n’y a plus de nectar disponible ; un peu comme un avertissement envoyé aux butineurs : « rupture de stock » ! L’hellébore nous enchante dès le début de l’hiver par ses fleurs en forme de clochette, mesurant de 1 à 3 cm, et qui sont inclinées vers le sol pour se protéger des intempéries, un peu comme le perce-neige. Maligne l’hellébore !
À noter que toutes les parties de la plante dégagent une odeur désagréable lorsqu’elles sont froissées, d’où son nom de « fétide ».
La place d’hellébore fétide au jardin
On retrouve l’Helleborus foetidus dans les sous-bois, en lisière forestière et dans les massifs ombrés et les endroits rocheux.
Au jardin, il appréciera les endroits plutôt semi-ombragés, voire ensoleillés. C’est un végétal robuste qui demande peu de soin et dont la floraison délicate apporte une touche de douceur dans la grisaille et la froideur de l’hiver.
C’est une vivace de longue vie, une fois bien installée, vous en profiterez de nombreuses années. Par contre, l’hellébore fétide peut nécessiter du temps pour s’adapter ; il est déconseillé de le déplacer trop souvent.
Nectarifère et mellifère, l’herbe des fous est très visitée par les bourdons et les abeilles qui la trouvent visiblement à leur goût.
Plantation et culture de l’hellébore fétide
Exposition
L’hellébore fétide prospère dans les endroits semi-ombragés, où il peut bénéficier d’une lumière filtrée. Il peut supporter le plein soleil dans les régions les plus froides.
La belle peut fleurir sous la neige, une reine des neiges végétale en somme !
Sol
Un sol plutôt bien drainé, légèrement calcaire à neutre et riche en matière organique lui conviendra.
Plantation de l’hellébore fétide
Plantez votre vivace à l’automne ou au début du printemps pour permettre à ses racines de s’établir avant sa floraison. Creusez un trou légèrement plus large que la motte et incorporez du compost pour enrichir la terre.
Vous pouvez également cultiver votre hellébore fétide en bac. Choisissez-le de grandes dimensions, afin que le rhizome se développe à son aise.
Si votre achat est en pot, replantez rapidement votre pied d’hellébore dans un contenant au moins 3 à 4 fois plus grand. Veillez à arroser régulièrement, mais toujours sans excès.
Quoique rustique, votre plante étant en pot, elle peut souffrir de grands vents, de froid rude… de facto, il est plus prudent de placer votre "rose de serpent" dans un patio, un coin de mur abrité ou encore sur un balcon.
Entretien
L’entretien de l’hellébore fétide est relativement simple. Il vous faudra arroser régulièrement la plante, surtout pendant les périodes sèches. Enlevez les feuilles fanées au fur et à mesure pour favoriser l’émission de nouvelles pousses vigoureuses.
Multiplication du pied de griffon
Vous pouvez multiplier l’hellébore fétide par semis ou division des touffes. Le semis étant très long, la division est généralement préférée et peut être réalisée au début du printemps ou en automne.
Méthode par semis
Semez les graines en automne directement en place. Pour ce faire, récupérez les graines dès que les capsules seront ouvertes. Les semer fraîches est idéal, car ainsi leur pouvoir de germination est au maximum.
Votre jeune hellébore fleurira au bout de 3 années. Les semis spontanés permettent tout autant d’obtenir de nouveaux plants sans effort.
Méthode par division
La division de l’hellébore fétide est une méthode facile et rapide. Il vous suffira de trancher les touffes de votre plante avec un gros couteau ou une bêche plate et de les installer à leur nouvel emplacement. Après une division, il vous faudra attendre un an pour voir refleurir votre joli spécimen.
Ses maladies et ravageurs
L’hellébore fétide est généralement résistant aux maladies et aux ravageurs, mais il peut être sujet à l’oïdium, aux taches noires et à la pourriture des racines.
Afin de prévenir ces différents problèmes, assurez-vous de maintenir une bonne circulation d’air autour de la plante et évitez les apports d’eau en excès.
Les pucerons peuvent s’y installer. Pour les éradiquer, utilisez des moyens de lutte biologique de préférence.
En pratique
- Famille : Renonculacées
- Exposition : mi-ombre à ensoleillée
- Sol : sol riche et bien drainé légèrement calcaire à neutre
- Végétation : vivace
- Fleurs : vert très pale marginée de pourpre
- Feuillage : persistant
- Rusticité : -20 °C
- Hauteur : 40 à 80 cm
- Utilisation : massif, potée, fleurs coupées
Quelques espèces d’Helleborus
Le genre compte 15 espèces dont :
- Helleborus orientalis, l’espèce la plus cultivée, aux fleurs allant du blanc au pourpre
- Helleborus viridis, un hellébore aux fleurs vertes lumineuses
- Helleborus niger, la très connue Rose de Noël aux fleurs blanches
- Helleborus angustifolius, l’hellébore de Corse aux fleurs vert pâle
- Helleborus purpurascens, avec ses fleurs plutôt pourpres foncées
- Helleborus lividus, aux fleurs vert clair teintées de rose et son feuillage veiné de gris.
Attention ! Tous les hellébores sont toxiques par ingestion.
Le saviez-vous ?
Les graines de l’hellébore étaient utilisées jadis pour leur vertu purgative. Elles étaient considérées comme des plantes de sorcellerie, censées guérir la folie !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L’hellébore fétide