Le potentiel nectarifère des végétaux
Vous avez dit nectar ?
Un aliment essentiel pour les insectes butineurs
Le nectar est un liquide composé principalement d’eau et de sucres, mais il contient aussi des protéines, des vitamines, des enzymes ou encore des substances aromatiques. Il est fabriqué à partir de la sève élaborée de la plante, et sécrété par des organes appelés nectaires, situés le plus souvent au niveau de la fleur.
Le nectar est une source d’énergie essentielle pour les abeilles, mais également pour un grand nombre d’insectes pollinisateurs, comme les papillons. Il contribue à les attirer par son goût et son odeur. Le nectar est aussi à l’origine de la fabrication du miel, dont il influence la saveur et la consistance.
Les plantes produisant beaucoup de nectar sont dites nectarifères, et les plantes offrant une grande quantité de pollen sont dites pollinifères. Une espèce peut offrir du nectar, du pollen ou les deux. Ensembles, elles correspondent aux indispensables plantes mellifères !
Des fleurs plus nectarifères que d’autres
Ainsi, toutes les fleurs ne produisent pas forcément de nectar, et celles qui en offrent n’ont pas toutes le même potentiel nectarifère. Il arrive aussi que le nectar d’une plante soit accessible à certains insectes ou mammifères, et pas à d’autres.
Souvent estimé en kg par hectare, le potentiel nectarifère dépend de facteurs propres à la plante comme l’espèce, la variété ou la durée de floraison. Il est aussi influencé par des facteurs environnementaux : l’humidité du sol, de l’air, l’adéquation du sol aux besoins de la plante, la température, ou encore la lumière.
Le saviez-vous ?
Les nectaires peuvent être présents ailleurs que sur la fleur : on parle alors de nectaires extra-floraux ! Ils se situent sur les feuilles, les pétioles, les bractées ou encore les tiges. C’est le cas du laurier-cerise par exemple, qui porte des nectaires sur la face inférieure de ses feuilles.
Quelques espèces nectarifères
De nombreuses plantes nectarifères peuvent être installées au jardin, pour le plus grand plaisir des butineurs ! L’idéal est de varier les plantes, afin de leur fournir des sources de nourriture tout au long de l’année (retrouvez les plantes mellifères de printemps, les plantes mellifères d’été, les plantes mellifères d’automne et les plantes mellifères d’hiver) :
- Arbres : tilleul, robinier faux-acacia, merisier, saule, châtaigner, érable, marronnier
- Arbustes : groseillier à fleurs, bourdaine, genêt à balais, mahonia faux-houx, buis
- Plantes grimpantes : lierre, chèvrefeuille
- Plantes aromatiques : thym, lavande, sauge
- Plantes herbacées cultivées : luzerne, colza
- Plantes herbacées sauvages : pissenlit, renouée, trèfle, mauve sylvestre, renoncule ficaire, moutarde des champs, sauge des prés, bourrache
Pour exprimer tout son potentiel nectarifère, une plante a besoin d’être installée dans un milieu qui lui convient, où elle pourra s’épanouir. Créez un jardin accueillant pour les pollinisateurs en diversifiant les essences, et préservez les plantes sauvages poussant spontanément (en adoptant la tonte différenciée, par exemple) !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le potentiel nectarifère des végétaux