Corydalis
Le corydalis, une étonnante floraison bleue
Le Corydalis est une plante vivace de la famille des Papavéracées découverte au 19e siècle dans les montagnes du Sichuan en Chine. Ses tiges charnues forment des touffes de 30 à 50 cm de haut sur 20 à 30 cm de large. Elles portent un feuillage vert tendre ou bleuté qui est finement découpé. De mai à juillet apparaissent des grappes terminales de fleurs tubulaires munies d’un éperon dont le coloris bleu vif chez l'espèce Corydalis flexuosa est tout à fait remarquable. La plante fleurit abondamment puis entre en dormance au début de l’été. Au fil du temps, le Corydalis s’étend grâce à ses racines stolonifères, sans pour autant devenir envahissant.
Culture du corydalis : en pratique
Sol
Le Corydalis apprécie les sols bien drainés, sans excès de calcaire, riches en humus et restant toujours frais.
Exposition
Installez le Corydalis à la mi-ombre. L’ombre claire d’un sous-bois convient parfaitement (lire : Jardiner sous les arbres). Evitez les situations brûlantes, il craint la chaleur. Privilégiez les situations abritées des vents desséchants. Le Corydalis aime l’humidité atmosphérique, il faut donc veiller à ce qu’il profite de la pluie. La proximité d’une pièce d’eau lui sera favorable.
Plantation
Faites un copieux apport de terreau de feuilles que vous mélangerez à la terre de surface puis plantez en plaçant le collet au niveau du sol et arrosez. Paillez pour maintenir la fraîcheur.
Entretien
Le Corydalis ne réclame aucun soin à part des arrosages réguliers en période sèche et la suppression des fleurs fanées. Marquez l’emplacement des souches car son feuillage disparaît pendant les mois d’été et rien ne signale plus leur présence. Tous les deux ans, enrichissez le sol avec du compost bien décomposé. Ainsi traité, le corydalis peut rester en place de longues années.
Rusticité
Le Corydalis est rustique jusqu’à –15°C, voire plus. Dans les régions aux hivers rigoureux, protégez-le avec des feuilles mortes.
Ravageurs et maladies
Le Corydalis est particulièrement résistant, on ne lui connaît pas de maladies. Il faut cependant surveiller limaces et escargots qui peuvent grignoter les jeunes feuilles au printemps.
Quelques espèces et cultivars de corydalis
Corydalis flexuosa ‘China Blue’ : fleurs d’un bleu de Chine très vif, feuillage vert bleuté.
- Corydalis flexuosa ‘Purple Leaf’ : fleurs bleues lavées de pourpre, feuillage glauque à reflets pourpres.
- Corydalis flexuosa ‘Père David’ : grandes fleurs bleu vif marquées de blanc et feuillage vert franc.
- Corydalis lutea : fleurs jaune vif, il pousse dans les rocailles, sur les murets et les talus exposés au soleil ou à l’ombre. Il se ressème facilement.
- Corydalis solida : feuillage vert bleuté, fleurs blanches, rouges ou roses.
Crédit photos : peganum (1), AbAberson (2), jacki-dee (3), Alwyn Ladell (4) via Flickr.com
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Corydalis