Bracteantha bracteata, immortelle à bractées
Bracteantha bracteata : des fleurs éternelles
Vous connaissez, à coup sûr, les immortelles à bractées (Bracteantha bracteata, Xerochrysum bracteatum ou Helichrysum bracteatum), ces étonnantes Astéracées colorées qui fleurissaient immanquablement les jardins de nos grands-mères, au même titre que l'amour en cage ou le pavot de Californie et dont on se sert pour composer des bouquets secs.
Ce sont des herbacées vivaces, gélives, à courte durée de vie (que l'on cultive comme des annuelles). Leurs tiges érigées, de 0,30 cm (pour les variétés basses) à 1,20 m de haut, légèrement ramifiées, portent des feuilles étroites, ovales à lancéolées, velues et de couleur verte, gris-vert ou vert bleuâtre. La floraison, généreuse, s'étale de juin à octobre. Les fleurs, parfois doubles, s'organisent en capitules dotés d'un cœur de fleurs jaunes tubulées entouré de fines bractées pétaloïdes, brillantes, jaunes, orange, rouges, bronze ou roses. Point de fleurs ligulées comme la marguerite et donc point de faux pétales souples. Les fausses fleurs des immortelles sont rigides et ne fanent pas : une chance pour les amateurs de fleurs séchées.
La place des immortelles à bractées dans le jardin
Bracteantha bracteata est une plante polyvalente très florifère que l'on installe dans les massifs, en bordures et dans les plates-bandes. Les immortelles basses peuvent également intégrer les rocailles et les jardinières.
Autres immortelles...
De nombreuses plantes sont nommées "immortelles" :
Plantation et culture des immortelles à bractées
Exposition
À la chaleur, sous le soleil ou sous une ombre légère.
Sol
De préférence moyennement riche, léger et drainé. Toutefois, l'immortelle supporte facilement des situations moins propices (sol pauvre, sècheresse ponctuelle, exposition mi-ombragée) avec juste quelques fleurs en moins.
Semis et plantation
Semez en caissette et au chaud en mars (prévoyez un repiquage avant la plantation définitive) ou en place, en mai ou avril selon le climat (température de germination : > 18 °C). Éclaircissez les semis en place à 30 ou 40 cm, dès que les jeunes pousses ont deux vraies feuilles.
Les plantations se font après les dernières gelées, en avril ou mai, en respectant un espacement de 40 cm entre deux plants.
Entretien
L’entretien des immortelles est simple : supprimez les fleurs au fur et à mesure qu'elles fanent. Arrosez régulièrement les sujets en pots et occasionnellement (lors des périodes de sécheresse) les sujets en pleine terre. Tuteurez les grandes variétés pour éviter que les tiges ne se couchent.
Astuce : pincez les jeunes pousses pour ramifier les tiges et obtenir plus de fleurs.
Récolte des fleurs pour bouquets secs
Cueillez les fleurs avant qu'elles ne soient complètement ouvertes. Suspendez les tiges, tête en bas, dans un endroit aéré et à l'abri de la lumière.
Multiplication
- Semis des graines récoltées.
- Semis spontanés.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : drainé, léger.
- Végétation : vivace gélive.
- Floraison : juin à octobre
- Rusticité : -4 °C.
- Utilisation : ornementale.
- Hauteur : 30 cm à 1,20 m
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bracteantha bracteata, immortelle à bractées