Les grimpantes couvre-sol
Quels sont les intérêts des plantes grimpantes couvre-sol ?
Outre leur aspect esthétique, les plantes grimpantes couvre-sol offrent bien des avantages :
- de croissance rapide, leur feuillage est souvent dense, ce qui permet de limiter les opérations de désherbage. Ces plantes empêchent les herbes folles de se développer ;
- elles aident à réduire les phénomènes d'érosion et de lessivage en offrant une bonne couverture au sol ;
- elles sont la plupart du temps très faciles à cultiver et demandent peu d'entretien ;
- elles maintiennent une bonne humidité du sol en bloquant l'évaporation de l'eau, car elles procurent un ombrage à la terre ;
- lorsqu'elles font partie de la famille des Fabacées (Légumineuses), elles améliorent la fertilité du sol grâce à leur capacité de fixer l'azote et à le rendre disponible pour les autres plantes ;
- elles constituent des réservoirs de biodiversité, en offrant un abri à de nombreux petits animaux.
Quelles plantes grimpantes couvre-sol utiliser dans mon jardin ?
Les plantes résistantes au froid
Pour un effet pérenne, préférez utiliser des plantes vivaces, rustiques, au feuillage persistant. Parmi elles, la pervenche (Vinca minor) sera idéale dans les zones ombragées, par exemple sous un arbre ou au pied d'une haie. Ses fleurs bleues ou blanches ornent son feuillage brillant au printemps.
Le lierre (Hedera helix et surtout Hedera algeriensis) se plaît dans toutes les situations et existe en de multiples variétés, dont certaines au feuillage panaché très lumineux. Il tolère la majorité des sols, excepté les terres trop humides. Il constitue un refuge pour de nombreux auxiliaires du jardinier et offre ses inflorescences aux butineurs en fin de saison, lorsqu'ils en ont le plus besoin.
Le jasmin d'hiver (Jasminum nudiflorum) a pour avantage de fleurir en hiver. Ses petites fleurs jaunes étoilées apportent une note de luminosité au jardin en dormance.
Les clématites (Clematis) sont également très précieuses pour habiller un sol. En jouant sur les espèces et les variétés, vous pouvez obtenir un tapis fleuri une bonne partie de l'année. Elles se marient très bien avec les rosiers pour former des scènes romantiques à souhait.
Le chèvrefeuille du Japon (Lonicera japonica) tolère aussi bien une exposition ensoleillée que mi-ombragée. Il préfère un sol frais et fleurira abondamment de juillet à septembre, parfumant délicieusement l'air ambiant.
La glycine (Wisteria), si elle est souvent taillée, peut être conduite en couvre-sol, mais attention, son feuillage est caduc, le sol sera donc à nu en hiver, bien que ses tiges demeureront en place jusqu'à former au printemps des tapis féeriques, grâce à ses grappes de fleurs très parfumées. Elle se plaira au soleil sur un talus ou dans une zone pentue au sol bien drainé et plutôt pauvre.
La vigne vierge (Parthenocissus) présente un feuillage vert brillant se teintant de rouge vif et de pourpre avant de tomber en automne. Cette matière organique nourrira le sol et le couvrira durant l'hiver. Cette plante vigoureuse et sans entretien abrite une faune variée, les oiseaux raffolent d'ailleurs de ses baies.
Les plantes à réserver aux régions privilégiées
Dans les régions où le gel ne sévit pas, vous pouvez installer des plantes comme la bignone rose (Podranea ricasoliana) qui, elle aussi, couvrira un talus avec brio, le pied d'un grand arbre ou un espace un peu oublié. Ses fleurs en larges trompettes roses s'épanouissent de la fin de l'été à octobre pourvu qu'elle bénéficie d'un maximum de soleil.
Si votre sol est frais et si vous ne craignez pas l'envahissement, l'ipomée (Ipomea) est faite pour vous ! Elle fleurit durant toute la belle saison, jusqu'en novembre en zone méditerranéenne, où cette plante volubile de croissance très rapide est cultivée en vivace, notamment l'espèce Ipomoea learii. Certaines variétés comme 'Burgundy' ou 'Illusion Midnight Lace' présentent un feuillage pourpre de toute beauté ! Cette plante est idéale sur un drain de fosse septique.
La capucine (Tropaeolum majus) est une annuelle qui pousse très vite. Elle est idéale pour habiller des ses fleurs aux couleurs pimpantes toutes les zones ensoleillées du jardin. Bonus : vous pourrez ajouter ces fleurs comestibles à vos salades car elles ont un délicieux goût d'épices.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les grimpantes couvre-sol