Les légumes greffés
Un légume greffé, c’est quoi au juste ?
Le greffage des plantes ne concerne pas que les rosiers et les arbres fruitiers : les légumes aussi peuvent être greffés. Le greffage consiste à réunir un porte-greffe sélectionné pour la vigueur de son système racinaire, et un greffon, choisi pour les qualités gustatives de sa production. C’est ce dernier qui développera des tiges, des feuilles et des fruits. Ainsi, deux plantes aux qualités complémentaires sont associées. La jonction entre ces deux parties s’appelle le point de greffe, et se trouve juste au-dessus du collet.
Au potager, ce sont surtout les légumes fruits qui sont concernés par la greffe. Chez les Solanacées, il est possible de greffer des tomates, des poivrons et des aubergines. Chez les Cucurbitacées, les melons, les pastèques, les courges, les courgettes et les concombres peuvent aussi bénéficier de la greffe.
Des tomates greffées sur pomme de terre
Les tomates et les pommes de terre appartenant à la même famille, il est possible de les greffer ensemble ! Cette pratique donne naissance à des plants très curieux, offrant deux légumes différents… Toutefois, dans ce cas de figure, mieux vaut ne pas s’attendre à une grande productivité. Il est aussi possible de greffer des aubergines sur des tomates, ou des melons sur des courges.
Quels sont les avantages et les inconvénients du greffage ?
Avantages de la greffe chez les légumes
Au potager, les plants greffés présentent de nombreux avantages :
- Une plus grande vigueur des pieds et une meilleure productivité ;
- Des plants souvent plus précoces ;
- Un système racinaire plus développé et vigoureux ;
- Selon le porte-greffe, une meilleure résistance au stress, aux excès d’eau ou à la sécheresse, aux maladies racinaires ou encore aux sols difficiles.
Par exemple, les plants de tomates greffés permettent d’obtenir de plus grosses récoltes sans planter plus de pieds : un vrai plus, car le potager n’est pas extensible. La greffe permet ainsi d’obtenir plus de fruits pour des variétés anciennes délicieuses, mais peu productives.
De plus, il est tout à fait possible de récupérer les graines issues de plants greffés pour les ressemer.
Inconvénients du greffage de légumes
Bien sûr, les plants de légumes greffés comptent aussi quelques inconvénients. Leur prix dans le commerce est plus élevé que celui des plants non greffés (au moins le triple), ce qui représente un certain investissement pour le jardinier. Les plants greffés, plus vigoureux, sont moins adaptés aux espaces restreints. De plus, en termes de saveurs, certains jardiniers préfèrent les plants non greffés.
Comment entretenir un plant greffé ?
Au potager, les plants de légumes greffés se cultivent de la même manière que les plants non greffés. Toutefois, il existe quelques points de vigilance concernant la plantation :
- Espacez suffisamment vos plants greffés : leur plus grande vigueur leur demande plus d’espace.
- Veillez à ne pas enterrer le point de greffe, afin d’éviter la formation de rejets issus du porte-greffe. Le point de greffe se reconnaît au renflement situé à la base de la tige.
- Respectez les mêmes conditions climatiques que pour les légumes non greffés : attendez que les gelées ne soient plus à craindre, et que le sol soit suffisamment réchauffé.
Greffer soi-même les légumes
Il est possible de produire soi-même ses plants de légumes greffés. Toutefois, la technique de la greffe est délicate. Elle demande de l’attention, de l’entraînement, et un peu de matériel : des clips de greffage, une lame de rasoir pour les coupes, une chambre humide (caisse en plastique transparent), des tuteurs et un pulvérisateur.
Pour que la greffe soit réussie, le cambium du porte-greffe et le cambium du greffon doivent être mis en contact délicatement et se souder entre eux. Tout l’art de la greffe réside dans le fait de les ajuster parfaitement ! Il existe différentes techniques de greffe :
- Greffage en tête à la japonaise (la plus courante) ;
- Greffage par perforation latérale ;
- Greffage au cure-dent ;
- Greffe par approche.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les légumes greffés