La greffe par approche
Greffe par approche : quel intérêt ?
La greffe consiste à réunir un porte-greffe, choisi pour sa vigueur et son système racinaire, et un greffon, apprécié pour ses qualités gustatives ou ornementales. Ces deux parties sont soudées au niveau du point de greffe, généralement juste au-dessus du collet. Mais contrairement aux autres techniques de greffe, comme la greffe en fente ou la greffe en couronne, la greffe par approche exige de cultiver les deux plantes à proximité.
La greffe par approche est la plus ancienne et la plus simple des techniques de greffe : elle a même lieu spontanément dans la nature, lorsque deux branches se soudent après s’être rapprochées. Elle consiste à assembler deux tiges sans les séparer des pieds mères, et permet de combler un vide dans une charpente, par exemple. Elle est souvent utilisée pour les espèces considérées difficiles à greffer. Elle s’emploie pour les arbres fruitiers, mais peut aussi être utilisée pour greffer des légumes.
Quand réaliser une greffe par approche ?
La greffe par approche se réalise lorsque les deux sujets sont en cours de végétation, et que la sève circule, soit entre avril et la fin septembre environ.
Les étapes de la greffe par approche
- Placez les deux plantes à proximité ;
- Retirez un morceau d’écorce avec un peu d’aubier sur les deux jeunes rameaux (porte-greffe et greffon). Faites l’entaille du greffon de préférence à l’opposé d’un œil ;
- Placez les plaies l’une contre l’autre et ligaturez soigneusement. Il est également possible de rajouter du mastic cicatrisant.
Après la greffe par approche
Une fois que les deux parties sont bien soudées, en hiver, coupez le porte-greffe au-dessus du point de greffe, et le greffon en dessous. Coupez également le greffon au-dessus de l’œil conservé (sevrage).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La greffe par approche