Genêt de Lydie, Genista lydia
Le genêt de Lydie : des fleurs à profusion
Genista lydia, le genêt de Lydie (de la famille des Fabacées) est un petit genêt couvre-sol de 60 cm de haut dont les tiges, grêles et arquées, s'étalent pour former un coussin végétal de 1 m d'envergure, au port arrondi et touffu. Ce petit arbuste ne craint pas le froid. Dès le printemps, elles se couvrent de fines feuilles caduques, vert foncé légèrement bleuté. Bien que les feuilles disparaissent l'hiver, les tiges restent vertes ce qui rend l'arbrisseau décoratif toute l'année.
Mais le grand spectacle, celui de la floraison, débute à la fin du printemps (mai-juin) : bien que les fleurs jaune d'or réunies en grappes denses soient sensiblement petites, elles sont si abondantes que l'effet produit est saisissant.
Bonus : les fleurs sont mellifères.
A ne pas confondre avec...
Le genêt de Lydie appartient au même genre botanique que le genêt d'Espagne (le vrai : Genista hispanica, à ne pas confondre avec la Spartier ou Spartium junceum, parfois appelé également genêt d'Espagne), mais pas à celui du genêt à balais (Cytisus scoparius).
La place du genêt de Lydie dans le jardin
Le genêt de Lydie est un genêt de rocaille que l'on utilise également pour fleurir un talus ou une bordure. Il peut tout aussi bien intégrer un massif de sous-arbrisseaux méditerranéens (santoline, lavande...) ou être planté en bac, pour décorer un balcon ou le perron de la maison.
Plantation et culture du genêt de Lydie
Exposition
Plein soleil et à l'abri des vents du nord.
Sol
Filtrant, léger et pauvre. Le genêt de Lydie supporte très bien le calcaire et la sécheresse.
Plantation
Bien qu'en motte, les Genista puissent être plantés toute l'année (hors périodes de gel et de sècheresse), pour une meilleure reprise, il est conseillé de procéder de septembre à octobre ou de mars à avril.
Distance de plantation : 90 cm.
Entretien
La taille n'est pas obligatoire, mais une légère intervention après la floraison (juillet) permet de conserver une jolie silhouette.
À savoir : le genêt de Lydie, en tant que membre de la famille des Fabacées (légumineuses), fixe l'azote atmosphérique dans le sol. Cela comble ses besoins en azote et contribue à améliorer le sol.
Multiplication
Semis au printemps. Boutures semi-ligneuses en été.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : drainé, léger, neutre à calcaire.
- Végétation : vivace.
- Feuillage : caduc.
- Floraison : mai à juin.
- Rusticité : -20 °C.
- Utilisation : ornementale.
- Hauteur x largeur : 60 cm x 100 cm
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Genêt de Lydie, Genista lydia