Par Clémentine Desfemmes - Actualisé le 19 mars 2023

Les galles des plantes

Vous avez peut-être déjà observé d'étranges protubérances sur les plantes, notamment les feuilles ou les rameaux des arbres. Ce sont des galles : comment et pourquoi apparaissent-elles ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !

Vos réactions :

Isabelle c 27/11/2017, à

Bonjour Jean, la galle du tilleul provient de phytoptes (sortes d'acariens : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/galle-tilleul.php). Il existe également des phytoptes du poirier qui qui provoquent l'apparition de "pustules"noires sur les feuilles. si vous avez peur pour votre récolte de poire, un traitement aux huiles minérales ou de colza au moment de l'éclosion des bourgeons peut être fait.


Jean serris 24/11/2017, à

Beau sujets , j'ai en effet observé le type de galle décrite sur mon tilleul l'équivalant sur certains poiriers mais en un peu plus épais , ceci après la maturité des fruits dû sans doute a l'affaiblissement de l'arbre suite a sa fructification ? cela porte aussi un autre nom que la galle ?? je ne traite pas sachant que cela revient régulièrement tous les ans .


Réagissez !

Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les galles des plantes