Forsythia blanc de Corée, Abeliophyllum distichum
Abeliophyllum distichum : un petit forsythia aux fleurs blanches en hiver
Abeliophyllum distichum est un arbrisseau érigé et étalé, originaire du centre et du nord de la péninsule coréenne. Bien qu'il soit couramment appelé forsythia blanc (et plus rarement abélie de Corée), ce n'est ni un Forsythia, ni un Abelia. Toutefois, il appartient à la même famille que le premier, celle des Oléacées, d'où un certain nombre de ressemblances.
Ramifiées dès la base, les tiges grêles du forsythia blanc, plutôt rigides mais à tendance sarmenteuses, forment un joli buisson d'environ 1,50 m de haut comme de large. Dès le mois de février, avant même l'arrivée du feuillage, elles se couvrent de nombreux bouquets de petites fleurs étoilées blanches à cœur jaune, au léger parfum d'amande. Cette floraison hivernale est moins opulente que celle du forsythia, mais très élégante, et elle attire les pollinisateurs.
Les feuilles alternes, lancéolées et de couleur vert légèrement bleuté, apparaissent en mars et rappellent celles de l'abélia. À l'automne, avant de tomber, elles virent au pourpre.
À découvrir : Abeliophyllum distichum 'Roseum', aux fleurs roses.
La place du forsythia blanc de Corée dans le jardin
En sujet isolé, en groupe, au sein d'un massif de vivaces, voire intégré dans une haie basse et fleurie, le forsythia blanc est un arbrisseau qui peut égayer de nombreux coins du jardin en hiver. Ces tiges peuvent également être palissées contre un mur, ce qui permettra de protéger la floraison des grosses gelées de fin de saison.
Bonus : coupez quelques tiges en fleurs pour les mettre dans un vase.
Plantation et culture du forsythia blanc de Corée
Exposition
Soleil ou ombre légère. Bien que très rustique, le forsythia blanc de Corée apprécie la chaleur, et peut être sensible au gel de fin de saison s'il est trop exposé (évitez les expositions nord / nord-est).
Sol
Tous sols drainés. C'est un arbrisseau relativement tolérant, du moment que la terre ne retient pas l'eau en excès.
Plantation
Plantez Abeliophyllum distichum à l'automne ou au printemps. Maintenez le sol frais le temps qu'il s'installe, la première année : paillez le sol et effectuez un arrosage dès que nécessaire. Jeune, le forsythia blanc de Corée est une plante chétive qui a peu d'allure. Ne vous alarmez pas ; elle s'étoffera rapidement.
Espacement conseillé : 1,50 m en tous sens.
Entretien
Le forsythia blanc de Corée fleurit sur les pousses d'un an. Effectuez donc la taille juste après la floraison (avril) : supprimez les tiges dirigées vers l’intérieur et celles qui sont abîmées.
L'arbrisseau supporte très bien la taille. Pour éviter une silhouette trop déséquilibrée, vous pouvez rabattre les tiges d'un tiers de leur longueur. Toutefois, une taille sévère répétée tous les ans peut transformer son port aéré et léger en quelque chose de beaucoup plus trapu et dense.
Multiplication
Bouture et marcotte de tige en été / automne.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : drainé.
- Végétation : vivace.
- Floraison : février / mars.
- Feuillage : caduc.
- Rusticité : -20°C.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Forsythia blanc de Corée, Abeliophyllum distichum