Planter un arbuste en conteneur
Quand planter ?
La plantation peut intervenir à peu près n'importe quand. La meilleure saison demeure cependant l'automne; à défaut, choisissez le printemps (reprise de la végétation).
Il faut bien entendu planter en l'absence de gel. Si le temps n'est pas favorable, stockez votre arbuste à l'extérieur, à l'abri du vent. Si vous devez vraiment différer la plantation, veillez à arroser régulièrement : la motte pourrait rapidement souffrir de sècheresse.
Faire tremper l'arbuste
>Avant de vous attaquer au trou, mettez votre arbuste à tremper une bonne heure dans une bassine remplie d'eau.
Creuser le trou
A l'aide d'une pelle-bêche, creusez un trou d'un diamètre égal à environ 2 fois celui du conteneur. Le fond et les côtés seront ameublis.
La terre extraite est jetée sur le côté. Mélangez-y un bon compost ou un engrais naturel adapté.
Sortir l'arbuste de son pot
Il faut ensuite sortir l'arbuste de son pot. Inclinez le container et tirez sur l'arbuste par la base du tronc. Après avoir trempé dans l'eau, il devrait normalement sortir facilement.
Si des racines sortent par les orifices situés en bas du pot en plastique, coupez-les. Notez que leur présence n'est pas de bon augure...
Si le pot adhère trop fortement, n'hésitez pas à employer les grands moyens en sectionnant le plastique à l'aide d'un sécateur.
Inspectez le bas de la motte. Si les racines forment un « chignon » (le terme consacré pour dire qu'elles tournent et retournent 20 fois sur elles-mêmes !), donnez quelques coups de sécateur pour aérer et permettre aux racines de s'extraire et s'établir convenablement.
Planter avec soin
Comme pour la plantation d'un arbre, aidez-vous d'un bâton posé en travers du trou pour positionner la motte au bon niveau.
Rebouchez tout autour avec la terre. Tassez bien avec le pied puis arrosez généreusement.
Pour rendre plus efficaces les arrosages à venir, formez une petite bordure de terre autour du trou de plantation : cela concentrera l'eau sur la zone utile.
>> Lire aussi : Planter sur bâche
La première année...
La première année qui suit la plantation, veillez à arroser votre arbuste régulièrement : ses racines ne sont pas encore bien établies et ne lui permettent pas d'assurer son autonomie. Un goutte à goutte est parfaitement adapté.
>> Lire aussi : Les bonnes distances de plantation
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Tahitienne 23/09/2015, à Cuffy
Pourrais je planter quand et quelle lune mes arbres fruitiers svp ! merci
Marian6 30/10/2009, à Rabat - maroc
Je viens de planter un rejet de lilas que j'ai rapporté de Belgique, j'ai déjà tenté l'expérience il y a quelques années mais mon lilas est resté très petit et "mégrichon", mais il est toujours en vie ! que pourrais-je additionner à la terre pour que celui que je viens de planter progresse. J'ai planté un seringa il y a longtemps et maintenant j'en a plusieurs du même plant qui ont 3 fleuraisons par an, même si les 2 dernières ne sont pas très fournies en fleurs. Merci de me lire et de me répondre. Cordialement. Marianne Ronda
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Planter un arbuste en conteneur