Diosma, plante du pêcheur
Diosma hirsuta : un arbrisseau aromatique et florifère
La plante que l'on nomme Diosma s'appelle officiellement Diosma hirsuta, la diosmée hirsute, connue également sous l'appellation « Plante du pêcheur ». Il s'agit d'un arbrisseau de port plus ou moins arrondi, appartenant à la famille des Rutacées, comme les agrumes. Originaire d'Afrique du Sud, il est considéré, chez nous, comme une plante méditerranéenne. En dehors des régions à climat doux, il faut donc prévoir de le cultiver en pot.
Diosma hirsuta peut faire penser à une bruyère. Sur une souche épaisse, ses branches ramifiées se dressent et s’étalent sur 60 cm de haut pour autant de large. Le feuillage, de petites feuilles linéaires (10 mm de long), érigées et alternes, est persistant et très aromatique (odeur citronnée).
Au mois de mars, parfois dès la fin du mois de février, apparaissent les petites fleurs blanches ou roses, légèrement parfumées. La floraison est généreuse, tant par l'abondance de ses fleurs que par la durée de floraison, puisque celle-ci s’arrête à la fin du printemps.
Où planter Diosma hirsuta ?
Diosma hirsuta s'installe en pleine terre dans les jardins méditerranéens. On l'utilise pour créer des bordures ou on l'intègre dans les massifs de vivaces ou dans les rocailles. Il est parfait pour les petits espaces. Ailleurs, on le plante dans des pots pour décorer les balcons et les terrasses.
Bonus : bonne tolérance aux embruns.
Plantation et culture de Diosma
Exposition
Ensoleillée, surtout l'après-midi.
Sol
Terre de jardin normale, plutôt fraiche mais légère et drainée. Même si Diosma hirsuta préfère les sols légèrement acides, il tolère un peu de calcaire.
Quand planter Diosma hirsuta ?
De préférence au printemps, afin que l'arbrisseau soit bien installé avant l'arrivée de l'hiver.
Comment planter un Diosma ?
Au moment de la plantation, effectuez un apport de compost mûr.
La croissance de Diosma hirsuta est lente ; il faut donc éviter d'installer près de lui des vivaces à croissance rapide qui prendraient toute la place.
En pot, n'oubliez pas de poser une couche drainante et d'utiliser un substrat léger (mélange de terre, de compost et de sable de rivière).
Comment entretenir le Diosma ?
Arrosez régulièrement durant les mois qui suivent la plantation, avec une attention particulière en été. Installez un paillis pour préserver la fraîcheur du sol quand il fait chaud et pour protéger la souche du froid en hiver.
Avant les premières gelées, rentrez les sujets en pot dans un local lumineux mais hors-gel et installez une protection hivernale aux plantes qui restent dehors, dès que les températures l'exigent.
Comment tailler un Diosma ?
Une fois par an, après la floraison (fin juin et uniquement si nécessaire), raccourcissez légèrement les tiges pour conserver un port esthétique.
Multiplication
Semis en automne. Marcottage. Bouturage en début d'été (difficile).
Les variétés les plus courantes
- Diosma hirsuta 'Sunset Gold' : feuillage ver doré lumineux et fleurs blanches. Port étalé. 40 cm de haut.
- Diosma hirsuta 'Pink Fountain' : feuillage vert sombre et multitude de fleurs blanches virant au rose. Port arrondi. 60 cm de haut.
- Diosma hirsuta 'Pulchella' : feuillage vert clair lumineux et fleurs blanc rosé. Port rond. 60 cm de haut.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : frais, drainé.
- Végétation : vivace.
- Feuillage : persistant.
- Floraison : fin février à juin
- Rusticité : -6 °C.
- Utilisation : ornementale.
- Hauteur : 60 cm.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Diosma, plante du pêcheur