Les 11 plus beaux arbustes qui fleurissent en hiver
Les arbustes fleuris en hiver
Cognassier du Japon
Issu du genre Chaenomeles, le cognassier du Japon, est un arbuste fleurissant abondamment de février à avril. Très rustique (jusqu'à -25°C), il se contente de la majorité des sols, apprécie le plein soleil mais tolère aussi la mi-ombre. Autant dire qu'il conviendra à presque tous les jardins même en ville car il supporte bien la pollution. Ses fleurs se déploient avant ses feuilles ce qui donne à l'arbuste un côté graphique apprécié en sujet isolé.
Edgeworthia
Réservé aux régions les plus douces, l'edgeworthia est un arbuste très original aux fleurs ressemblant à des pompons bicolores délicieusement parfumés. Ce sujet étonnant de port arrondi mesure environ 1,5 m en tous sens. Il est idéal en haies basses, ou en arrière plan de massif dans un sol frais, riche et bien drainé. Il tolère la mi-ombre et apprécie le plein soleil. Si le sol ne retient pas l'eau, il peut résister à des gelées jusqu'à -7°C.
Cerisier à fleurs
Il existe plusieurs espèces et de nombreuses variétés de cerisiers à fleurs (genre Prunus), toutes plus ornementales les unes que les autres ! Ces arbustes tolèrent bien les sols un peu calcaires, du moment qu'ils restent profonds, fertiles et drainés. Les fleurs blanches teintées de rose peuvent prendre des teintes plus soutenues allant jusqu'à effleurer le rose framboise. Cet arbuste mérite sa place en sujet isolé sur une pelouse, voire en alignement le long d'une allée, vous marcherez alors sur un tapis de pétales en fin d'hiver !
Mahonia
Le mahonia fait partie des arbustes indispensables si vous aimez les floraisons hivernales tant sa floraison en épis jaune lumineux égaye le jardin ! Très parfumées, ces dernières offrent aussi le couvert aux insectes pollinisateurs. Le feuillage acéré et brillant est lui aussi très ornemental. Cet arbuste au charme piquant apprécie la mi-ombre et les terres un peu acides, mais n'est pas très regardant tant qu'elles sont fertiles et très bien drainées. Il est rustique jusqu'à -10 °C, une fois bien implanté.
Cornouiller
Cornus mas et Cornus officinalis sont les espèces les plus florifères chez ces arbustes traditionnellement cultivés pour la beauté de leur écorce (lire : Cornouillers à écorce). Fleurissant directement sur leurs branches nues, ils illuminent le jardin de leurs pompons jaunes. Très résistants au froid (jusqu'à -25°C), ils supportent tous les types de sols et toutes les expositions ; l'arbuste parfait pour les débutants !
Sarcococca
Idéal dans une haie mixte, en bosquet ou en arrière plan de massif, le sarcococca trouvera surtout sa place dans une zone de passage pour que vous puissiez apprécier à sa juste valeur les effluves de ses délicates fleurs blanches très effilées. Voilà encore un sujet de culture très facile qui pousse en tous sol et se plaît à la mi-ombre. Il supporte même le gel, et peut donc être planté dans la majorité des jardins.
Daphné odorant
Comme son nom l'indique, le Daphne odora est un arbuste très recherché pour son parfum incroyablement épicé au cœur de l'hiver. La floraison de très longue durée en bouquets arrondis rose pâle est des plus charmantes. N'hésitez pas à le planter tout près de l'entrée de votre maison, ou en haie mixte à la mi-ombre dans un sol frais, humifère et très bien drainé condition sine qua non d'une bonne rusticité (-15°C).
Hamamélis
Sa floraison jaune ou orangée en pompons échevelés sur un bois nu est un véritable enchantement dès janvier. L'hamamélis se prête bien à la plantation en isolé ou en petits bosquets et se plaît à la mi-ombre et dans un sol frais plutôt acide. Très rustique, insensible à la plupart des maladies et parasites cet arbuste devrait être installé dans tous les jardins !
Camélia
Camellia sasanqua et ses nombreux cultivars offrent une floraison délicatement parfumée et échelonnée de septembre à février. Les fleurs, moins grosses que sur les autres espèces de camélias, ont tout autant de charme et se déclinent en coloris pastels. Moins acidophile que les autres espèces, ce camélia tolère les terres neutres voire très légèrement calcaires pourvues qu'elles soient très bien drainées et riches.
Viburnum x bodnantense
Arbuste incontournable, Viburnum x bodnantense plus connu sous le nom de Viorne de Bodnant, trouve sa place dans tous les jardins, aussi bien en massifs, qu'en haies basses ou en bosquets. Sa floraison de très longue durée à la délicate fragrance de vanille et sa facilité de culture en font un arbuste idéal pour tous les jardiniers !
Jasmin d'hiver
Idéal lorsqu'il est palissé contre un mur, une pergola, un escalier ou un grillage, le jasmin d'hiver (Jasminum nudiflorum) à ne pas confondre avec le jasmin officinal beaucoup moins rustique, illuminera une zone ombragée de décembre à avril grâce à ses petites étoiles jaune vif. Il s’accommode de tous les types de sols même pauvres et caillouteux ce qui permet de l'utiliser pour couvrir un talus de la plus belle des manières ! Au soleil ou à la mi-ombre, il donnera le meilleur de lui-même.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Gigi 30/09/2024, à Waterloo belgique
Et vous oubliez un superbe arbuste qui fleurit en hiver "lonicera fragantissima " aucun problème pour le sol , la résistance au gel et les prédateurs , en plus il dégage un somptueux parfum .
Luciole du var 07/01/2022, à Toulon
Bonjour, j'ai un DIOSMA HIRSUTA qui fleurit de mi-décembre à avril, feuillage persistant fin et élégant, petites fleurs de couleur blanche à rose moyen, qui sentent bon dès qu'il y a un peu de soleil... certes, je suis à Toulon...donc peu de gelée
+gabrielle simone boujot 05/11/2021, à Chauffailles
Le laurier tin est en fleurs et cela tout l'hiver très beau en bouton et en fleurs j'aime beaucoup j' ai des déboires avec le mahonia il se colonise partout et bonjour pour l'arracher merci pour vos conseils
Laag.marie-rose 07/01/2018, à Neunhoffen
Bonne et heureuse annee 2018 a vous et a votre equipe . les arbustes sont tres jolies rien a dire .chez moi en alsace j/ai 2 camelias un rouge et un blanc tout se passe bien. merci pour les nouveautè tout les mois. encore merci. laag marie-rose
Miclyd26 05/01/2018, à
J'ai aussi un chimonante très odorant et des touffes d'iris d'Alger d'où émergent de délicates fleurs bleues C'est réconfortant!
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les 11 plus beaux arbustes qui fleurissent en hiver