Les fongicides et herbicides EAJ
Que signifie la mention EAJ ?
Depuis le 1er janvier 2019, suite à la loi n°2014-110, dite loi "LABBÉ", la vente de produits phytopharmaceutiques synthétiques (pesticides chimiques de synthèse) aux particuliers est interdite.
Les seuls produits autorisés à la vente pour le jardinier sont :
- les produits de biocontrôle (micro-organismes, médiateurs chimiques tels que les phéromones, substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale, comme l'huile de colza ou de paraffine, le soufre...) ;
- les produits autorisés en agriculture biologique ;
- les substances de base (comme le bicarbonate, la bière, le vinaigre, l'ortie, la prêle...) ;
- les produits qualifiés à « faible risque » ;
… et portant la mention EAJ : Emploi Autorisé dans les Jardins.
Sur le site ecophytopic, on trouve la liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle catalogués possédant la mention EAJ.
Les fongicides EAJ
Les fongicides commercialisés EAJ utilisent les substances actives suivantes :
Le bicarbonate de potassium (hydrogénocarbonate de potassium)
Le bicarbonate de potassium agit comme un fongicide de contact sur certains champignons aériens. Pour le jardinier amateur, il est possible de l'utiliser en curatif, contre la tavelure du pommier, la moniliose du pêcher, l’oïdium des plantes ornementales, du melon et de l'artichaut, des arbres et arbustes, et des plantes vertes.
Le soufre
Apporté par voie foliaire, il pénètre à l'intérieur des cellules des champignons pathogènes provoquant un ralentissement de la croissance, voire une destruction des champignons en question.
Le soufre peut être utilisé contre la tavelure du pommier et l’oïdium sur les pommiers, les pêchers, les noisetiers, les rosiers et sur les plantes d'intérieur et de balcon.
La bactérie Bacillus subtilis
Cette bactérie produit des substances qui perforent les membranes cellulaires des champignons pathogènes et détruisent les spores et le mycélium, empêchant ainsi l’infection des tissus végétaux.
Elle peut être utilisée contre la stemphyliose sur pommier, le feu bactérien et la tavelure du pommier et du poirier et la moniliose des pruniers, des pêchers, des cerisiers et amandiers.
Les herbicides EAJ
Les herbicides commercialisés EAJ utilisent les substances actives suivantes.
Les acides organiques
Les herbicides à base d'acides organiques (acide pélargonique, acide caprylique, acide acétique) agissent par contact (pas d'effet systémique) en détruisant les membranes cellulaires des jeunes plantules de moins de 10 cm de haut.
Le sulfate de fer
Il permet d'éliminer les mousses, les lichens et les algues. Attention, sur le gazon, il convient de ne l'utiliser qu'en cas d’extrême nécessité car, à doses répétées, le sulfate de fer entraîne une acidification du sol... ce qui favorise le développement de la mousse.
Sources : jardiner-autrement.fr, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation (agriculture.gouv.fr).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les fongicides et herbicides EAJ