Par A. Bihaki - Actualisé le 6 janvier 2023

Acide pélargonique et désherbage

On entend de plus en plus parler de l'acide pélargonique comme substitut désherbant au fameux glyphosate. Qu'est-ce que cette molécule? Est-elle efficace? Et surtout, est-elle vraiment écologique?

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !

Vos réactions :

Prosperyoplaboum 02/06/2023, à Mons

J'utilise, pour un pulvérisateur de 5l, 3 bouteilles de 1,5l de vinaigre blanc à 7%, celui à 14% n'est pas plus efficace, 150g de sel de cuisine et un jet de produit vaisselle. Coût par pulvérisateur: moins de 2€. J'en ai besoin de 3 pour traiter mes trottoirs et mes allées. L'acide pélargonique du commerce coûte ± 30€ pour 5 litres et n'est pas plus efficace que la mixture que j'utilise. Le calcul est vite fait. Le problème pour les 2 produits est qu'il doit y avoir du soleil et qu'il chauffe sinon ils n'agissent pas!


Pierkirool 04/05/2022, à Chanteau 45400

J'utilise le vinaigre à 14 degré ; il est bien connu des anciens, il est efficace ,mais lui non plus n'est pas sans risque il doit être utilisé TRÈS SELECTIVEMEN


Salto 11 14/05/2021, à Pezens

Résultat : les désherbants actuels autorisés sont moins efficaces que ceux à base de glyphosate et coûtent plus cher. Il faut s'obliger à répandre suffisamment d'acide pélargonique pour obtenir un certain résultat tout en payant plus cher. L'idéal écologique est-il gagnant au bout du compte ?


Macadamia 14/05/2021, à

Bonjour, J'ai déjà utilisé cet acide pélargonique, mais je l'ai trouvé très inefficace. Les herbes restaient vertes sur plus de 50% et celles qui étaient grillées, repoussaient rapidement (racines intactes). Peut être une question de marque.


Réagissez !

Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Acide pélargonique et désherbage