Acide pélargonique et désherbage
Acide pélargonique, une alternative écologique au glyphosate ?
L'acide pélargonique est une molécule naturelle, présente dans notre environnement, proposé comme herbicide alternatif au glyphosate. C'est un herbicide de contact qui brûle les parties aériennes de la plante. Une alternative abordable, plutôt fonctionnelle, qui va se généraliser d'ici 2020, mais qui n'est malheureusement pas sans inconvénients et sans risque !
Le cas de la SNCF
L'acide pélargonique est maintenant utilisé par la SNCF pour désherber les voies ferrées, en remplacement des presque 40 tonnes annuelles de glyphosate pour 30 000 km de rails. Il faut bien comprendre que le désherbage est un véritable impératif de sécurité sur les voies et les abords. Ce nouvel herbicide, composé à environ 95 % d'acide pélargonique et d'une molécule de synthèse complémentaire, sera diffusé de la même manière, par des « trains désherbeurs ».
L'acide pélargonique étant plus onéreux que le glyphosate, lentreprise subit, en contre-partie, un surcoût d'environ 110 millions d'euros par an, faisant passer l'enveloppe annuelle dédiée à cette mission à 260 millions d'euros (des aides devraient être mises en place). C'est aussi un produit qui demande plus de trajets pour couvrir l'ensemble des voies et une deuxième intervention dans l’année, plus du fauchage car il ne peut être utilisé à plus de 3 m des rails.
« Naturel » ne veut pas dire sans danger et « bio »
L'acide pélargonique est produit phytosanitaire naturel, strictement réglementé comme les autres pesticides. Mais après les combats contre le glyphosate, le nouveau slogan était facile : « désherbez bio avec des produits naturels ». Il n'en reste pas moins que l'acide pélargonique, certes naturellement présent dans la nature, reste un pesticide dangereux : corrosif, il présente des risques de brûlures, est très dangereux pour les yeux, pour les voies respiratoires aussi. Il n'est donc pas non plus sans risque pour la faune locale et est déjà considéré comme dangereux pour les écosystèmes aquatiques. Il n’est d'ailleurs pas autorisé en agriculture biologique. On est donc loin de la solution miracle et naturelle soigneusement bordée de bonnes intentions !
Les solutions de désherbage naturel
On ne peut évidemment pas rejeter toutes les solutions, ni « laisser faire la nature » dans un cas comme la SNCF, avec des impondérables de sécurité et d'efficacité bien réels. Mais l'équilibre avec l'écologie, le respect de la nature et la santé publique est compliqué. Il est indispensable de continuer à chercher et tester de nouvelles solutions et d'utiliser au maximum les solutions de désherbage naturel déjà éprouvées : désherbage thermique, électrique, eau chaude et vapeur d'eau, feutres géotextiles et paillages...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Prosperyoplaboum 02/06/2023, à Mons
J'utilise, pour un pulvérisateur de 5l, 3 bouteilles de 1,5l de vinaigre blanc à 7%, celui à 14% n'est pas plus efficace, 150g de sel de cuisine et un jet de produit vaisselle. Coût par pulvérisateur: moins de 2€. J'en ai besoin de 3 pour traiter mes trottoirs et mes allées. L'acide pélargonique du commerce coûte ± 30€ pour 5 litres et n'est pas plus efficace que la mixture que j'utilise. Le calcul est vite fait. Le problème pour les 2 produits est qu'il doit y avoir du soleil et qu'il chauffe sinon ils n'agissent pas!
Pierkirool 04/05/2022, à Chanteau 45400
J'utilise le vinaigre à 14 degré ; il est bien connu des anciens, il est efficace ,mais lui non plus n'est pas sans risque il doit être utilisé TRÈS SELECTIVEMEN
Salto 11 14/05/2021, à Pezens
Résultat : les désherbants actuels autorisés sont moins efficaces que ceux à base de glyphosate et coûtent plus cher. Il faut s'obliger à répandre suffisamment d'acide pélargonique pour obtenir un certain résultat tout en payant plus cher. L'idéal écologique est-il gagnant au bout du compte ?
Macadamia 14/05/2021, à
Bonjour, J'ai déjà utilisé cet acide pélargonique, mais je l'ai trouvé très inefficace. Les herbes restaient vertes sur plus de 50% et celles qui étaient grillées, repoussaient rapidement (racines intactes). Peut être une question de marque.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Acide pélargonique et désherbage