Interdiction totale des pesticides dans les jardins en 2019
Interdiction des pesticides : 2017 pour les espaces publics, 2019 pour les particuliers
L'interdiction des pesticides, on en parle depuis quelques temps, mais celle-ci va devenir réalité plus tôt que prévu. La date de l'entrée en vigueur de cette interdiction a en effet été avancée : l'Assemblée Nationale a adopté, le 22 juillet 2015, une loi prévoyant :
- L'interdiction de l'utilisation des pesticides dans les espaces publics dès le 1er janvier 2017 (au lieu de 2020, comme le prévoyait initalement la proposition de loi) : Etat, collectivités locales et établissements publics ne pourront plus employer de produits phytosanitaires sur les voiries, dans les espaces verts, les forêts et les promenades ouvertes au public ;
- L'interdiction de l'utilisation de pesticides par les particuliers, donc dans les jardins, sur les balcons, les terrasses... à partir du 1er janvier 2019 (au lieu de 2022).
Ça change quoi dans les rayons des jardineries ?
Si l'interdiction totale de vente de produits phytosanitaires aux particuliers ne prend effet qu'en 2019, il faut savoir que dès le 1er janvier 2017, ces produits ne seront plus que vendus "sous clef" : ils ne seront plus en libre-service dans les rayons, et ne seront accessibles aux clients qu'après délivrance d'un conseil personnalisé dispensé par du personnel formé. En clair : il faudra faire appel à un vendeur qui vous remettra le produit souhaité après vous avoir informé sur les conditions de son utilisation, les dosages, les précautions à prendre...
Attendez-vous à voir les rayons des jardineries être modifiés dès 2016, car les points de vente devront appliquer un programme de retrait de la vente en libre-service dès le 1er janvier 2016, afin que la vente sous clef soit opérationnelle dès le 1er janvier 2017.
Quels produits échappent à cette interdiction ?
Seuls les produits phytosanitaires (ceux qu'on appelle "pesticides" au sens large : fongicides, insecticides -néoticotinoïdes par exemple-, nématicides, acaricdes, herbicides et autres biocides d'origine chimique) sont concernés par cette interdiction. Les produits de biocontrôle (c'est-à-dire de lutte biologique intégrée), les produits à faible risque (type purins et autres PNPP) et les produits autorisés en agriculture biologique ne sont pas soumis à cette interdiction.
>> Lire aussi : Des super mauvaises herbes résistantes au Round Up
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Smarty 03/10/2019, à 92410
Les gros neuneus qui confondent herbicide et pesticide... lisez les commentaires, c'est consternant le niveau intellectuel des français.
Consolideur 03/01/2019, à Périgueux
Cette interdiction franco-française faite aux seuls particuliers est discriminante et, partant, illégale en vertu du principe d’égalité devant la loi. En effet, en France, les agriculteurs notamment peuvent continuer à acheter et à utiliser cet herbicide systémique. Par ailleurs, tous les particuliers de l’UE ont la même possibilité. Cette interdiction devrait reposer sur les conclusions objectives d’une étude scientifique rigoureuse sur l’éventuelle dangerosité du glyphosate qui, n’en déplaise à certains, n’a toujours pas été scientifiquement établie, laquelle étude doit être confiée à des experts reconnus et indépendants des fabricants, distributeurs, utilisateurs, politiques, associatifs et, évidemment, de l’Etat. Cela fait plus de 40 ans que cet herbicide systémique est employé sans qu’un seul cas de cancer n’ait pu lui être imputé scientifiquement. A l’heure actuelle, aucun jugement définitif, c’est à dire ayant autorité de la chose jugée ne le dit. On est à des années lumières du scandale de l’amiante auquel d’aucuns, avec des arrières pensées politiques, veulent l’assimiler … Après une telle étude, il sera alors temps de prendre objectivement les bonnes mesures pouvant aller effectivement jusqu’à l’interdiction immédiate si ce produit était effectivement cancérogène.
Castor44 29/12/2018, à Guingamp
Que les Ecolos apportent la preuve que ce soit nocif!!!! Le lobbiyng écolo veut régner en maître, en créant des lois, des taxes, pour remplir les caisses de l'Etat.Le réchauffement climatique est inévitable, des scientifiques le prouvent par le rapprochement de la Terre et du Soleil. Plus on se rapproche du feu, plus on se brûle.....
Jérémie1212 21/10/2018, à
Totalement consternant de voir les commentaires de gens qui clairement ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Il y a un paquet d'idiots, c'est moi qui vous le dis. Je ne proteste pas pour que ces derniers soient épargnés. Je proteste pour tous les innocents qui n'ont rien demandé et ceux qui le méritent. Arrêtez-vous deux secondes et demandez-vous à quoi bon vouloir continuer à utiliser des produits dont la dangerosité est avérée. Est-ce vraiment important d'avoir un bout d'herbe en trop dans son allée ? Sortez-vous un doigt et enlevez le à la main. Ca me choque ces gens qui ne comprennent pas. C'est pour la santé des autres (donc ça on a compris qu'ils s'en cognent pas mal), mais c'est aussi pour la leur (donc là on comprend qu'ils ne sont pas bien malins), mais c'est encore plus pour celle de leurs enfants. Et là.... . Que l'on soit un suicidaire et meurtrier envers des inconnus, C'est déjà pas mal, mais vouloir du mal à ses propres gosses... Ce n'est plus de l'écologie là ! C'est de la survie et du bon sens. En tout cas c'est une très bonne nouvelle. Il manque d'apporter des solutions aux professionnels et en tout cas de faire en sorte d'encadrer tout cela. En évitant de traiter le weekend par exemple, avec des zones tampons pour éloigner des habitations les zones traitées etc. Mais avec tout le fric en jeu, l'égoïsme et la bêtise générale on n'est pas encore sortie de l'auberge...
Camille 03/10/2018, à Annecy
Je trouve ça très bien il était temps que ça soit interdit si ça pouvait être interdit meme pour l’es professionnel car on va pas Faire semblant c’est pas vraiment le particulier avec son petit jardin qui détruit la planète ! mais par contre Les commentaire que je vois au dessus de certaine personne égoïste qui pense qu’à leur gueule alors que ses produits son néfaste pour l’environnement il est grand temps d’ouvrir les yeux et d’arrêter de consommer des produits de merde qui détruisent la planète, C’est quoi votre but ? qu’il n’y ai plus d’insecte et plus rien sur la terre !? Qu’est qu’on s’en branle qu’il est des abeilles qui butines ou quelque insectes ! Laissez les vivres bordel Surtout que ses produits son néfaste pour notre santé! je comprend pas que des gens pense qu’à leur petit business au défunt d’autruit ! respectez un peu l’environnement jpense qu’il est grand temps d’en faire une priorité !
Dédé 42 12/07/2018, à Clermont
Les produits "biocontrôle" ou utilisable en agriculture biologique ne marchent pas il faut traiter au moins 4 fois par mois et encore les résultats ne sont pas convaincant. Plutot que d'interdire les phytosanitaires pour particuliers l’État ferais mieux d'interdire les additifs et produits dangereux présent dans les dentifrices, savons et produits de nettoyage qui nous empoisonnent au quotidien dans nos maisons.
Lapaladine 10/05/2018, à Pau
Eh bien on achètera les produits sur internet car il y aura bien des pays qui produiront ces produits . On atteint le degré zéro de l'intelligence ainsi que le totalitarisme écolo, ras le bol!!!
Ismaïl bakor 12/02/2018, à Rabat maroc
Bonjour , svlp est ce que vous avez l'hormone rhizpopn 1% 500g ?
Christophe53 03/03/2017, à Laval
No problémo... J'achète depuis longtemps déjà, tous mes insecticides en Espagne ou sur le net... moins cher et j'ai pas de temps à perdre avec des vendeurs... J'invite tout le monde à faire comme moi... C'est ça l'Europe... j' en profite même pour ramener du Tabac, de l'alcool et du soleil. Ça rembourse largement le trajet, l’hôtel, le restaurant.... Vive l’espace Schengen ;-)
Bambounigra 25/12/2015, à Ploermel
Vous oubliez une chose c'est que les professionnels et leur agriculture intensive auront toujours le droit de les utiliser et cette pollution est sans commune mesure avec la pollution que les particuliers provoquent dans leur petit jardin!!
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Interdiction totale des pesticides dans les jardins en 2019