Les insecticides EAJ
La mention EAJ
Depuis le 1er janvier 2019, suite à la loi n° 2014-110, dite loi "LABBÉ", la vente de produits phytopharmaceutiques synthétiques (pesticides chimiques de synthèse) aux particuliers est interdite.
Les seuls produits utilisables par le jardinier sont :
- les produits de biocontrôle (micro-organismes, médiateurs chimiques tels que les phéromones, substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale, comme l'huile de colza ou de paraffine, le soufre...) ;
- les produits autorisés en agriculture biologique ;
- les substances de base (comme le bicarbonate, la bière, le vinaigre, l'ortie, la prêle...) ;
- les produits qualifiés à « faibles risques » ;
… et portant la mention EAJ : Emploi Autorisé dans les Jardins.
La liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle catalogués possédant la mention EAJ (Emploi Autorisé au Jardin) est accessible sur le site ecophytopic.
Les insecticides EAJ
Les insecticides commercialisés EAJ utilisent des substances actives peu nocives pour les écosystèmes.
Les sels de potassium des acides gras, type savon noir
Exemple : savon insecticide type savon noir mou
Les sels de potassium perturberaient la perméabilité de l’enveloppe extérieure protectrice des arthripodes (insectes et arachnides), et entraîneraient leur asphyxie. Les sels de potassium sont autorisés pour traiter les plantes d'intérieur ou de balcon contre les thrips, les pucerons, les psylles, les cochenilles, les cicadelles, les aleurodes et les acariens (araignées rouges).
Les huiles
Elles obstruent les voies respiratoires des insectes.
L'huile de colza est autorisée pour traiter les cultures potagères et florales, les plantes vertes, les arbres et arbustes d’ornement et fruitiers, pour lutter entre autres contre les aleurodes, les cicadelles ou les psylles.
L'huile de paraffine est seulement autorisée pour lutter contre les acariens, les cochenilles et les pucerons des arbres et arbustes ornementaux d'une hauteur inférieure à 2 mètres, ou les stades hivernants des ravageurs des fruitiers.
La pyréthrine
Cette molécule, extraite du chrysanthème et du pyrèthre de Dalmatie, attaque le système nerveux de tous les insectes. N'étant pas sélective, les produits à base de pyréthrine doivent être utilisés uniquement en cas de nécessité, en traitement localisé, et jamais dans les vergers.
Le Bacillus thuringiensis - Bt
Le Bacillus thuringiensis est une bactérie qui synthétise et excrète des cristaux protéiques toxiques pour de nombreuses chenilles et larves. La souche autorisée concerne les chenilles phytophages et foreuses (mineuses).
Le silicate d’aluminium argile (kaolinite calcinée)
Pulvérisé sur les arbres et arbustes, il forme une couche protectrice qui empêche les mouches de la cerise ou de l’olivier de piquer ou de pondre.
Les phéromones
L'utilisation des phéromones sexuelles permet de détecter et de capturer les populations mâles de nombreux insectes. Le jardinier est autorisé à utiliser des phéromones pour piéger le carpocapse du pommier et du poirier.
Pour plus d'informations, lire : les pièges à phéromones
Contre les gastéropodes
À noter : il existe un molluscide EAJ, le phosphate ferrique, qui élimine les limaces et les escargots.
Sources : jardiner-autrement.fr, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation (agriculture.gouv.fr).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les insecticides EAJ