Ficus lyre
Ficus lyrata / ficus pandurata
Le ficus lyre, parfois appelé figuier lyre (ficus lyrata ou ficus pandurata) est une plante tropicale d'Afrique de l'Ouest cultivée chez nous comme plante d'intérieur. De la famille des Moracées, elle est assez résistante et surtout appréciée pour son esthétisme et son important développement. Jusqu'à 3 m de haut en intérieur; elle mesure 15 m en moyenne dans son milieu naturel.
Son feuillage est exubérant, très nervuré, vert vif et lustré, coriace et persistant, en forme de lyre, d'où son nom. Ses grandes feuilles font entre 16 et 30 cm, sont alternes, entières et légèrement ondulées. Les fleurs sont vertes, insignifiantes et très rares en intérieur.
Cultiver le ficus lyre
Quelles utilisations ?
C'est une plante d'intérieur ou de véranda chauffée qui peut éventuellement être cultivée en extérieur, mais uniquement dans les régions où il ne gèle jamais.
Sol, luminosité et hygrométrie ?
Il lui faut un terreau riche, pour plante verte, le plus drainant possible, quitte à ajouter du sable et du gravier. Côté ensoleillement, le ficus lyre a besoin de beaucoup de luminosité, mais sans soleil direct. La température doit se situer entre 16 et 25 degrés, mais l'air ne doit pas être trop sec, pour cette tropicale qui exige de l'humidité pour se développer.
Plantation et rempotage
Le rempotage se fait tous les 2 ou 3 ans, à commencer par le premier à l'arrivée du plant à la maison. Entre, il faut faire des surfaçages. Compléter avec un engrais une fois par mois au printemps et en été, toujours sur terreau déjà humide. Attention, le latex blanc qui s'écoule en cas de blessure du plant, est toxique et irritant. Il est donc vivement conseillé de porter des gants.
Conseils d'entretien
C'est une plante qui déteste les changements, il est donc déconseillé de la déplacer ou de multiplier les rempotages inutiles.
La terre doit être juste sèche entre 2 arrosages. Des apports réguliers sont donc requis, mais pas abondants et toujours avec une eau à température ambiante. En pratique, 1 fois par semaine en été, voire davantage en cas de grosses chaleurs et 2 fois par mois en hiver.
Brumisez de temps en temps le feuillage et surtout, placez le pot dans un pot plus grand ou une soucoupe avec quelques centimètres de billes d'argile et de l'eau sous la limite des billes. Petite astuce également : sortez votre plant à la belle saison, quand il pleut. Cela lui apportera une belle dose d'humidité et le feuillage sera nettoyé naturellement.
Le ficus lyre supporte très bien la taille. Légère, régulière, 1 à 2 fois par an, en fin d'hiver et en fin d'été : cela lui permettra de se ramifier. Dans de bonnes conditions, il peut poursuivre sa croissance jusqu'au plafond.
Les feuilles peuvent tomber après un rempotage ou un changement d'emplacement, peut-être aussi par manque de lumière ou en cas d'eaux stagnantes. Les feuilles jaunies sont souvent signe de la présence d'araignées rouges et les traces blanches sous les feuilles, de cochenilles farineuses. Les taches brunes peuvent être signe de déshydratation.
Multiplication
La multiplication peut se faire par bouturage à l’étouffée ou dans l’eau avec ajout d'hormone d'enracinement et un peu de charbon.
Variétés intéressantes
- Ficus lyrata ‘Variegata’ : forme panachée
- Ficus lyrata ‘Bambino’ : plus compact.
Lire aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Ficus lyre