Fougère nid d'oiseau, Asplenium nidus
Aspelnium nidus, une fougère d'intérieur pleine de charme
La fougère nid d'oiseau (Asplenium nidus) est une fougère très ornementale, de la famille des aspleniacées. Le genre Asplenium comprend plus de 700 espèces. Originaire des régions tropicales (chaudes et humides) d'Asie, d'Australie et d'Afrique, elle doit son joli nom vernaculaire à son cœur en forme de nid. Pouvant atteindre 1,5 m de haut dans son milieu naturel, c'est une plante épiphyte (qui vit sur d'autres plantes sans pour autant leur nuire) voire lithophyte (elle est capable de pousser sur de la roche). Elle a la capacité de capter l'humidité ambiante pour couvrir une partie de ses besoins en eau et elle stocke également momentanément l'eau de pluie dans son coeur.
Son feuillage large, en rosette, est vert, veiné de pourpre, composé de grandes feuilles épaisses et cireuses qui se déroulent lentement du cœur de la plante.
Cultiver la fougère nid d'oiseau
Une plante à cultiver à l'intérieur
Asplenium nidus est une plante d'intérieur (ne supporte pas des températures sous les 10°C) assez facile à cultiver, idéale dans une salle de bain pour l’hygrométrie particulière des lieux.
Quel sol pour la fougère nid d'oiseau ?
La fougère nid d'oiseau a besoin d'un sol léger, neutre et parfaitement drainé. Idéalement, on mélange du terreau pour plante verte avec de la tourbe et un peu de sable.
Quelle exposition et quel emplacement ?
C'est une fougère de région tropicale, qui demande une luminosité modérée et surtout pas de rayons directs du soleil. Elle peut même se plaire à une faible luminosité.
Plantation/rempotage
La plantation ou le rempotage se pratiquent au printemps, lorsque les racines occupent toute la place. Elles sont particulièrement fragiles, il faut donc faire très attention de ne pas les abîmer. Le nouveau contenant doit être d'un diamètre supérieur au précédent, entre 2 et 5 cm de plus. Le fond du pot doit être garni de gravier pour assurer un bon drainage. Il est intéressant d'ajouter un morceau de charbon de bois dans le terreau pour limiter les maladies fongiques. La fougère est soigneusement placée dans son nouveau substrat et généreusement arrosée.
Le rempotage se fait tous les 2 ou 3 ans quand les racines commencent à être à l'étroit.
Quelques conseils d'entretien d'Asplenium nidus
- D'abord les arrosages : comme pour toutes les fougères d'intérieur, ils doivent être réguliers, à raison de 1 fois par semaine au printemps, 2 fois par semaine en été et tous les 10 jours environ en automne hiver. Cela dépend surtout de l'humidité de l'air ambiant, à savoir qu'il ne faut jamais laisser complètement sécher le substrat entre 2 arrosages. Attention de ne pas arroser au cœur de la plante, mais à son pied, sur la terre. On peut doucher la fougère nid d'oiseau de temps en temps, comme pour les arrosages, avec de l'eau tempérée ;
- Disposer une soucoupe de billes d'argile et d'eau sous le pot de votre fougère nid d'oiseau est une astuce pour créer un microclimat favorable autour de la plante ;
- Les fertilisations sont ponctuelles et se limitent à un engrais léger pour plantes vertes, ou un engrais maison type marc de café, ou encore à du purin d'ortie (lire : Savoir nourrir les plantes en pot) ;
- Si les feuilles de votre Asplenium nidus sont pâles, c'est probablement qu'il y a trop de lumière. Si elles sont brunes en bordure, c'est que la plante manque d'eau ou que l'air est trop sec ;
- Aucune taille n'est nécessaire pour cette fougère, il suffit d'enlever les vieilles feuilles quand nécessaire ;
- Nettoyez le feuillage entre deux chiffons humides additionné si nécessaire de savon noir dilué.
Multiplication
La multiplication de la fougère nid d'oiseau est minutieuse et consiste à mettre en contact de la terre les spores présentes sur le revers des feuilles. Mais c'est une méthode assez compliquée qui est plutôt réservée aux professionnels.
>> Lire : Comment se reproduisent les plantes qui n'ont pas de fleurs ?
ASPLENIUM NIDUS
- Autres noms : fougère nid d'oiseau ;
- Origines : Australie, Asie, Afrique ;
- Famille : aspleniacées ;
- Type : fougère tropicale ;
- Taille : jusqu'à 1,5 m ;
- Utilisations : plante d'intérieur ;
- Feuilles : persistantes, épaisses et brillantes ;
- Exposition : lumière modérée sans soleil direct ;
- Sol : substrat léger et drainant ;
- Besoins en eau : réguliers ;
- Période de plantation/rempotage : printemps ;
- Rusticité : fragile, 10/15°C minimum.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Fougère nid d'oiseau, Asplenium nidus