Erodium
L'erodium, parfait pour la rocaille
Au premier coup d’œil, l'erodium ressemble au géranium. Cette plante vivace, originaire du bassin méditerranéen, appartient d’ailleurs à la famille des géraniacées, comme le géranium et le pélargonium. On le surnomme aussi bec de grue, de héron ou de cigogne car le fruit a la forme du bec de ces oiseaux. C’est une excellente plante couvre-sol qui fleurit longtemps formant des touffes de fleurs de 10 à 40 cm de haut. On aime ses fleurs simples, mais aussi son feuillage fin et dentelé. L'erodium est très utilisé dans les rocailles.
Culture de l’erodium
L’Erodium est facile à cultiver. Il se contente de peu d’eau et d’une terre bien drainée.
Exposition
L’Erodium aime principalement une exposition ensoleillée. Il supporte assez bien la sécheresse.
Substrat
L’Erodium a une préférence pour les terrains bien drainés voire secs, ordinaires à pauvres. La terre argileuse ne lui convient pas, à moins d’alléger la terre avec du sable et des graviers.
Arrosage
L’Erodium n’aime pas les sols détrempés ou gorgés d’eau. Cela provoque une asphyxie voire le pourrissement des racines. L’Erodium se contente de peu d’eau ce qui en fait une bonne plante d’été et de plein soleil. Comme pour le géranium, on arrose avec parcimonie après avoir laissé sécher la terre.
Engrais
Il est conseillé de faire un apport d’engrais au début du printemps pour les plantes cultivées en pot. En pleine terre c’est facultatif.
Résistance au froid
L’Erodium est une plante assez rustique qui supporte –10°C en moyenne.
Feuillage
Le feuillage de l’Erodium est tout aussi décoratif que la fleur. Il est finement découpé comme celui du géranium vivace. Il peut prendre diverses teintes allant du vert vif au gris vert. Chez certaines variétés, le feuillage est persistant.
Floraison
Les tiges de l’Erodium produisent des fleurs simples, rouge magenta, blanches, ou striées de roses. Il est en fleurs de mai à septembre.
Taille
Pas de taille particulière pour l'erodium. On pince éventuellement les tiges au printemps pour qu’elles se ramifient. En été, on supprime les fleurs fanées, sauf quelques-unes pour favoriser la montée à graines et les semis spontanés. Enfin, en automne, après la floraison, on supprime à ras le feuillage sec, ou on le coupe en fin d’hiver pour laisser un abri à la faune du jardin à cette période.
Maladies et nuisibles
Comme pour le géranium, l'erodium craint l’oïdium (un champignon qui se développe l’été avec la combinaison pluie et temps chaud). Les limaces sont également friandes de cette plante. Prévoyez quelques pièges à bière. Mais dans un terrain sec, les limaces sont moins répandues.
Multiplication
L’erodium est une plante qui se ressème naturellement. La multiplication se fait donc par semis (spontanés ou par récupération de graines puis semis dans des godets) ou par division de souche.
Espèces et variétés d’Erodium
- Erodium variabile 'Bishop’s Form' : feuillage gris vert. Fleurs rose pâle striées de magenta.
- Erodium 'Stephanie' : fleurs blanches aux veines pourpres, de 15cm de haut. Feuillage persistant.
- Erodium manescavii : fleurs rose magenta, formant une touffe de 40 cm de haut.
- Erodium pelargoniflorum Sweetheart : fleurs blanches aux veines et cœur pourpres. Haute de 25 cm. Feuillage persistant.
Comment différencier l'erodium du géranium vivace ?
L’Erodium a 5 étamines et le géranium en a 10. A vous de compter !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Erodium